Mastercard et Treezor renforcent leur partenariat
Les Faits
- La start-up française spécialisée dans la fourniture de services de paiements aux néo-banques a annoncé un nouveau partenariat technologique avec le géant américain Mastercard.
- Objectif : permettre aux FinTech de gagner en fiabilité, en rapidité et en innovation pour leur développement en Europe.
- Après s’être appuyée sur la plate-forme digitale de Mastercard (MDES) afin de s’imposer sur le marché des paiements mobiles français, Treezor table désormais sur la plate-forme de processing Mastercard Payment Transaction Services (MPTS) pour proposer de nouveaux services à valeur ajoutée.
- Nouveaux services à venir :
--> paiement fractionné,
--> cash-back,
--> multidevises.
- La nouvelle offre commune comprendra également une gamme de services premium permettant d’enrichir les packages de cartes : conciergerie, accès au wifi dans l’avion ou encore accès aux lounges d’aéroports.
Treezor EN CHIFFRES
- 500 000 cartes émises
- 5 Mds d’euros de flux gérés depuis son lancement
- 40 néo-banques et FinTech clientes.
ENJEUX
- Elargir sa cible. Le partenariat technologique entre les deux entreprises s’étend désormais au processing des transactions cartes et au Card Management System. Treezor souhaite proposer sa plate-forme 100 % API à de plus grandes entreprises, mais aussi à des acteurs du domaine bancaire traditionnel.
- Un déploiement international. La technologie de Mastercard permettra également à la FinTech d’étendre ses services à l’international. Treezor dit être prête à accompagner les établissements les plus ambitieux partout en Europe mais aussi à l’international. La start-up a déjà poussé ses pions en Espagne. Elle cible en priorité l’Italie, le Portugal et l’Allemagne.
- Mastercard confirme sa stratégie de partenariats. Le réseau a multiplié très tôt les partenariats avec des FinTech (comme Nickel, Transferwise, Monzo ou N26) pour se différencier de Visa. Aujourd’hui, ce partenariat avec Treezor va lui permettre de toucher indirectement un grand nombre de FinTech susceptibles d’émettre des cartes via Treezor.
MISE EN PERSPECTIVE
- En septembre dernier, Société Générale annonçait l’acquisition de Treezor pour se rapprocher de l’écosystème FinTech et répondre aux enjeux de l’Open Banking. La FinTech a multiplié par sept son chiffre d’affaires l’an dernier.
- Dans l’Hexagone, la FinTech aura à faire à la concurrence de nouveaux entrants à l’image de Xpollens, l’offre de Payments in a box en marque blanche de Natixis Payments et Visa, lancée il y a quelques jours seulement.
- Visa, pour sa part, redouble d’effort pour séduire les FinTech, alors que le réseau était historiquement peu présent auprès de ce type d’acteurs. Il a notamment signé avec Revolut, que le réseau compte bien accompagner dans son rapide déploiement à l’international.