Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Émirats Arabes Unis

Mashreq ouvre la première agence E Cube

La banque arabe Mashreq vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle agence E Cube à Dubaï. Digital et interactif, ce concept doit servir de modèle pour la modernisation de l’ensemble du réseau du groupe. Un nouvel exemple de l’utilisation des technologies pour améliorer l’expérience client.

Des écrans et tablettes tactiles connectés ont été installés au sein de l’agence afin de simplifier la souscription et l’accès aux services bancaires aux clients de Mashreq Bank. Un premier écran accueille déjà les clients et les passants à l’extérieur de l’agence et présente les services de la banque.

L’expérience se veut aussi personnalisée. Les clients de la banque doivent en premier lieu choisir l’un des 15 profils présentés sur les écrans, chaque profil correspondant à un style de vie et rassemblant les produits et services les plus adaptés à ce dernier.

Les clients peuvent flasher les QR Code des produits et télécharger des brochures dématérialisées sur leur mobile. Un fil RSS leur présente en direct les dernières actualités de la banque. Des kiosques permettent aussi de consulter ses comptes ou de contacter en visio-conférence un centre d’appel. 

Notre analyse : Un enjeu pour l’avenir

L’intégration des technologies digitale au cœur de l’agence E Cube est présentée par Mashreq Bank comme l’unique  moyen pour le groupe de lutter contre les effets de la désintermédiation face à la montée en puissance des services financiers à distance.

La banque prévoit de dupliquer ce concept sur d’autres sites dans un avenir proche, notamment dans les centres commerciaux. En effet, ce concept essentiellement dédié au libre service s’adapte bien à l’environnement de la grande distribution.

Une complémentarité mais pas de déshumanisation

En dehors de l’exemple de Bradesco au Brésil en septembre 2012, la majorité des concepts d’agences digitales associent nouvelles technologies et relations humaines. L’objectif reste d’optimiser les  rendez-vous physiques et les visites des clients et d’améliorer les interactions entre clients et conseillers.