Mariage en vue pour AccorHotels et Air France
Dans le cadre de son nouveau plan de vol, AccorHotels a confirmé son intérêt pour le groupe franco-néerlandais de l’aviation. Le géant de l’hôtellerie envisage une prise de participation minoritaire au capital de ce dernier. Cette décision s’inscrit dans la continuité de leurs partenariats commerciaux et vise un changement de modèle avec une offre basée sur une carte de paiement et un programme de fidélité commun.
Au travers de cette alliance, le groupe hôtelier ambitionne de générer jusqu’à un milliard d’euros de revenus. AccorHotels entend pour cela muscler son programme de fidélisation via la mise en commun des fichiers clients des deux groupes. Cela permettrait de créer une base de plus de 7 millions de clients rien qu’en France.
L’hôtelier devrait également s’appuyer sur un émetteur de cartes de crédit (Visa ou Mastercard) pour lancer une nouvelle carte de paiement et souhaite en tirer des centaines de millions d’euros de revenus. A l’instar de son concurrent Starwood qui réalise, par le biais de ce système, un milliard de dollars de revenus avec des marges pouvant atteindre les 30 %.
Le groupe prévoit enfin de mettre en place des partenariats dans de nombreux secteurs en faveur de la rétention de client. Accor pourrait à titre d’exemple ouvrir son programme de fidélité à Carrefour, BNP Paribas ou Orange, afin que leurs clients puissent dépenser leurs points chez tous les partenaires du programme.
Mise en perspective : La bataille du client au cœur de la stratégie
Le projet proposé par AccorHotels illustre la volonté du groupe de renforcer sa présence sur le marché en mettant l’accent sur le développement du Big Data. Un virage technologique essentiel pour le groupe hôtelier. Les informations collectées seront exploitées par le groupe pour mener des actions visant à renforcer sa rentabilité, rognée par les nouveaux arrivants.
Cette collaboration s’inscrit en effet au cœur de l’objectif d’ AccorHotels de se développer et de mieux résister face à la pression des méga-plates-formes en ligne à l’image d’Expedia, Booking ou Google.
Sa prise de participation dans Air France lui permettrait de multiplier les points de contact, mais aussi de réduire l’écart face à la concurrence. Dans ce même ordre d’idée, l’enseigne avait investi 250 millions d’euros dans le digital, multipliant par plus de deux ses dépenses technologiques.