Retour d’expérience : Le crédit conso toujours très plébiscité par les Français
Chaque mois, l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) publie son enquête relative à la production de crédit. En avril, une hausse importante est constatée puisque le crédit à la consommation connait un bond de +11,6 % (par rapport à 2017). Cette augmentation concerne tout aussi bien les prêts personnels que les crédits automobiles.
Pour la réalisation de son étude, l’ASF a interrogé 280 établissements spécialisés. Il en résulte que de plus en plus de Français tendent à souscrire un crédit à la consommation afin d’équiper leur maison. Ainsi, les crédits affectés destinés à l’achat de meubles et autres électroménagers ont connu une progression de 9,7 % au mois d’avril, par rapport à la même période en 2017.
Par ailleurs, le marché de l’automobile n’est pas en reste, notamment grâce au boom de la LOA (Location avec Option d’Achat). En avril 2018, le crédit auto dédié à l’achat de véhicules d’occasion a connu une progression de près de 22 % par rapport à 2017 ; la proportion allouée aux véhicules neufs a, quant à elle, augmentée de 14,5 %, sur la même période.
En outre, le prêt personnel connait également une hausse, de 14 %, en comparaison au mois d’avril 2017.
Mise en perspective : Le crédit conso, plus seulement utilisé pour faire face aux imprévus
Les Français utilisent désormais massivement le crédit conso, comme le montre le montant moyen qu’ils y consacrent et qui s’élève à de 8 585 euros (Source : Cofidis). Selon l’ASF, ils ont surtout recours aux prêts personnels pour financer les biens d’équipement de leur foyer (l’offre « Cdiscount Location » propose d’ailleurs de la LLD sur des articles d’électroménagers, notamment).
Par ailleurs, le crédit auto est très demandé et les acteurs financiers l’ont bien compris. C’est pourquoi certains n’hésitent plus à s’associer avec des FinTech du secteur automobile pour proposer des solutions innovantes (c’est le cas notamment d’ALD avec Drivy) quand d’autres acteurs plus traditionnels tels que BPCE se lancent sur le marché de la LOA.
Il est à noter que cette tendance s’étend au niveau européen. En effet, à titre de comparaison, selon une étude Cofidis réalisée avec l’institut YouGov en juin dernier, ce sont les Britanniques qui ont eu le plus recours au crédit à la consommation, avec 3 468 euros d’encours de crédit par habitant, alors que les Français n’arrivent qu’à la 4ème place du classement avec 2 267 euros d’encours. Le financement des biens d’équipement de la maison est également l’un des motifs principaux d’emprunt au Royaume-Uni.