Izigloo numérise le carnet d’entretien de l’habitat des Français
La start-up EP, spécialiste des services digitaux, vient d’annoncer le lancement commercial de son application numérique d’entretien et de gestion des habitations. L’application s’appuie sur une large base de données et en illustre ainsi un nouvel usage.
Izigloo est un carnet numérique d’entretien et de gestion des habitations. Sa démocratisation intervient deux ans après que MGEN l’a testé auprès d’un groupe plus restreint de 4 000 utilisateurs.
La start-up EP parvient aujourd’hui à traiter 100 milliards de données, fournies notamment par l’IGN, l’INSEE, Météo France ou encore Data Gouv. Ces données servent de matière première au développement du service d’optimisation des habitats de ses utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels de l’immobilier.
L’utilisateur saisit son adresse et accède à une liste d’informations contextuelles sur son logement : année de construction, situation géographique (ensoleillement, risque sismique), etc. A ces données générales, peuvent s’ajouter ses données personnelles (factures par exemple). A partir de ce bilan, Izigloo est capable de conseiller des actions personnalisées à ses utilisateurs, mais aussi de leur recommander de contacter des professionnels pouvant les aider, via une place de marché d’artisans certifiés.
Notre analyse : Optimiser les données dans tous les secteurs
La domotique progresse et les applications des objets connectés au sein du domicile se multiplient, comme le démontre encore une fois le salon international de la high-tech de Las Vegas, le CES. Si les appareils connectés à domicile ne se sont pas encore démocratisés, ils poursuivent leur déploiement et devraient largement participer à l’explosion des données sur l’habitat.
Avec son application mobile Izigloo, EP prouve que ces données pourront être exploitées de nombreuses manières afin de répondre à un objectif : celui d’améliorer le quotidien des utilisateurs. Izigloo pourrait même représenter un complément plus contextuel aux appareils domotiques personnels.
Et dans les transports ?
Au-delà des automobiles connectées qui sont présentées comme l’avenir de la mobilité, un autre acteur français vient d’ouvrir ses données pour offrir, à terme, de nouveaux services aux consommateurs : la SNCF. Cette initiative pourrait déboucher sur un nouveau service semblable à Izigloo, mais adapté cette fois aux transports.