Barclays lance le crédit instantané aux PME
Barclays rend plus accessible le crédit à ses entreprises clientes grâce à un nouveau service d’acceptation quasi-instantané. La banque anglaise concrétise aujourd’hui ses ambitions de rendre l’accès au crédit des entreprises plus fluide et rapide, un chantier entamé de longue date.
L’application de banque mobile des professionnels clients de Barclays a été enrichie d’une nouvelle fonctionnalité d’acceptation de prêt en moins d’une heure au lieu d’une semaine jusqu’ici. Le service s’adresse à 260 000 entreprises clientes de la banque. L’application pousse automatiquement une information sur le montant que l’entreprise pourrait emprunter (jusqu’à 25 000 livres).
Pour concrétiser leur demande, les entreprises doivent remplir un questionnaire depuis l’application et recevront une réponse dans l’heure.
Avec ce nouveau service, Barclays se fixe des objectifs élevés. La banque souhaiterait ainsi participer à la croissance des PME britanniques évaluée à hauteur de 34 milliards de livres d’ici 2021. En effet, une étude montre que 64 % des entreprises britanniques pourraient augmenter leur chiffre d’affaires si elles faisaient appel au crédit ; opportunité de croissance donc, et de création d’emplois.
Analyse : L’enjeu du financement des entreprises pour les banques
Face à la concurrence des plates-formes de crowdfunding, Barclays apporte aujourd’hui une réponse concrète aux petites entreprises à la recherche d’un financement, sous la forme d’un circuit d’acceptation très court, qui était traditionnellement l’apanage des prêteurs non bancaires. Elle y parvient en s’appuyant sur sa connaissant client et l’optimisation de l’exploitation de ses données. Sa nouvelle application représente aujourd’hui une preuve supplémentaire de son engagement en la matière. En effet, en 2013, Barclays lançait déjà un service de pré-acceptation de prêt à destination de ses clients professionnels.
La banque anglaise n’était néanmoins pas la seule à travailler sur ce sujet ces derniers mois. La fluidification de l’acceptation des crédits à destination des entreprises était en effet au cœur des enjeux du déploiement de différentes initiatives.
Certaines banques choisissaient pour cela de se rapprocher de plates-formes de crowdlending (HelloBank !, La Banque Postale en France) quand d’autres, comme Wells Fargo ou ICBC, promettaient de débloquer des fonds en un temps record.