Maif signe un partenariat pour promouvoir la réparation des smartphones
L'assureur mutualiste MAIF vient de signer un nouveau partenariat avec le spécialiste de la réparation des smartphones Save, filiale du courtier en assurance affinitaire SPB. Ce rapprochement permet à MAIF de s'engager en faveur de la promotion de la réparation des appareils auprès de ses sociétaires, et ainsi de faire valoir son engagement en matière d'éco-responsabilité.
LES FAITS
-
Les 3,3 millions de sociétaires de MAIF vont désormais accéder à de nouvelles recommandations au moment de réaliser une déclaration de sinistres pour leurs smartphones notamment couverts par la garantie appareils nomades rattachée aux contrats d'assurance habitation MAIF.
-
Au moment de déclarer un sinistre, ils seront ainsi invités par MAIF à se rendre dans la boutique Save la plus proche pour faire réparer leur appareil.
-
MAIF et Save travaillent déjà à l'élargissement de leur partenariat pour favoriser la prise en charge d'autres produits électroniques assurés par MAIF, tels que les consoles de jeux ou les ordinateurs.
ENJEUX
-
Un marché de la réparation en plein essor : Entre 2019 et 2022, les ventes de smartphones ont chuté de 14 % en Europe. Face à cette chute, le marché des réparations et du reconditionnement a, lui, connu une croissance soutenue. Et Save en a profité puisque la société compte pas moins de 200 boutiques-ateliers et précisait réparer 500 000 appareils par an en septembre 2022. Son activité devrait connaitre un nouveau rebond aujourd'hui grâce à sa signature de partenariat avec le 6 ème assureur de biens en France. En outre, le marché de la réparation peine à trouver suffisamment de main d'oeuvre ce qui poussent certains acteurs à lancer leur propre académie de formation, à l'instar de Fnac Darty, pour alimenter sa filière réparation.
-
Accélérer la mise en place de sa mission : Réparer (plutôt qu'acheter un produit neuf et jeter un produit défectueux) fait partie des gestes plus éco-responsables pouvant être facilement mis en place par les consommateurs. Le fait que ces réparations soient soutenues par leur assureur démontre l'ambition de ce dernier à mettre en place des services à valeur ajoutée écologique pour les sociétaires.
MISE EN PERSPECTIVE
-
MAIF est devenue une société à mission en 2020. L'enrichissement de son offre de base avec des services à valeur ajoutée écologique et responsable s'impose donc désormais comme un prérequis et un moyen de respecter ses engagements.
-
D'autres acteurs ont construit des offres autour de la réparabilité des produits du foyer. C'est le cas de Fnac-Darty (avec Darty Max) ou encore de Boulanger, avec INFINITY, qui permettent de couvrir toutes les réparations sous la forme d'un abonnement mensuel.