Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Le Crédit Agricole investit pour le développement des territoires

Le Crédit Agricole a annoncé une prise de participation minoritaire dans la start-up CibleR originaire de Bordeaux. Les deux acteurs deviennent également partenaires dans le but d’accompagner la digitalisation des territoires et de promouvoir la consommation locale. CibleR offre des coupons digitaux permettant d'obtenir des réductions auprès des réseaux commerçants locaux.

LES FAITS

  • Le Crédit Agricole annonce une participation minoritaire dans la start-up bordelaise CibleR.

  • Cet investissement se fait au travers de La Fabrique by CA, du Crédit Agricole Aquitaine Expansion et Crédit Agricole La Réunion – Mayotte.

  • Le Crédit Agricole devrait participer à l’accélération du déploiement de l’activité de la start-up. Cette dernière s’adresse aux collectivités, acteurs du tourisme ou entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) en leur proposant des coupons digitaux à destination des résidents ou des touristes.

  • Ces coupons sont généralement des bons d’achats ou des réductions à dépenser dans les réseaux locaux. Ils sont proposés par un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, dont le but est de conseiller aux visiteurs des activités, des restaurants, etc.

  • Tout se passe sur la plateforme de CibleR qui est gratuite pour les commerçants.

  • La start-up a atteint la barre des 200 000 bénéficiaires de cartes cadeaux locales et compte environ 300 000 points d’intérêt en France intégrés aux offres « city-pass » et « agents conversationnels territoriaux ».

  • Aucune donnée n’a pour l’instant été communiquée par la banque concernant le montant investi ou la répartition des parts.

ENJEUX

  • Encourager le lien local et les achats de proximité : L’offre de CibleR vise à développer les acteurs économiques présents au sein des territoires en favorisant les achats de proximité. Cette distribution ciblée de coupons est un moyen efficace de renforcer le lien entre professionnels au niveau local, dans une période où les restaurateurs et les acteurs du tourisme peuvent être impactés par la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix.

  • Un impact à plusieurs niveaux : Le travail de CibleR affiche déjà des résultats positifs. Selon la start-up, un euro investi peut générer jusqu’à huit euros de chiffre d’affaires pour les commerçants. Un investissement bénéfique sur le long terme puisque l’offre contribue à pérenniser la consommation locale. Cependant ces bénéfices ne sont pas uniquement professionnels car le ciblage permet également de toucher les populations prioritaires comme les jeunes, les seniors ou encore les personnes au RSA. Les coupons encouragent les particuliers à consommer local tout en augmentant leur pouvoir d’achat.

  • Accompagner la digitalisation des territoires : Ce partenariat stratégique avec le Crédit Agricole va permettre à la start-up d’accélérer dans la digitalisation des territoires. Les collectivités continueront ainsi à profiter de solutions technologiques toujours plus performantes et adaptées à leurs besoins.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L’année dernière, CibleR a lancé AI-Studio, un start-up studio qui vise à explorer l’IA générative dans les entreprises. Le but est d’aider ces entreprises à identifier les cas d’usage de l’IA, selon les spécificités de leurs activités.

  • CibleR a par ailleurs profité du lancement d'IA-Studio pour développer le premier compagnon de voyage basé sur l’IA pour la filière Tourisme du Crédit Agricole. Il permet de générer des parcours de voyage entièrement personnalisés en fonction du lieu, du temps passé sur place, des disponibilités et des envies de chacun. Un moyen ingénieux de concrétiser les bénéfices de l’intelligence artificielle dans les économies locales.