Holy, la néobanque 100 % crypto-monnaie
LES FAITS
- Une jeune FinTech prépare actuellement son lancement sur le marché britannique.
- Baptisée HolyHeld, elle s'est spécialisée dans la gestion des crypto-monnaies pour se différencier. Elle représente la nouvelle génération d'acteurs qui cherchent à exploiter les opportunités de la finance décentralisée (DeFi).
- Acheter, vendre, stocker, envoyer des crypto-monnaies et gagner des intérêts sur le solde détenu. C'est la promesse qui est au coeur de l'offre en construction de HolyHeld.
- La FinTech britannique proposera à terme à ses clients de disposer d'un wallet mobile embarqué dans une application et rattaché à une carte de débit Mastercard.
- Il sera possible d'échanger plus de 3 000 tokens (bitcoins, ethers, etc.), disponibles sur Uniswap, une plate-forme d'échange de cryptos.
- HolyHeld prévoit de réaliser une première levée de fonds pour préparer son lancement au premier trimestre 2021.
ENJEUX
- Associer le meilleur des deux mondes de la finance : Encore en développement, HolyHeld a pour ambition d'apporter le meilleur des services de la finance traditionnelle et de la DeFi, une ambition confortée par les récentes évolutions vis-à-vis de la finance décentralisée. HolyHeld, comme certaines de ses concurrentes, envisage des ponts entre les deux en utilisant une carte Mastercard pour permettre à ses clients de dépenser leurs cryptos dans le monde réel.
- Une structuration progressive de la DeFi qui pousse à la démocratisation des crypto-monnaies : L'offre d'HolyHeld est clairement tournée vers la démocratisation des crypto-monnaies, au travers d'un outil multifonctions capable de gérer un portefeuille complet. Cette évolution se fait dans un contexte particulier, caractérisé par :
- une réflexion récurrente sur l'encadrement réglementaire des cryptos et des acteurs du marché (au Royaume-Uni ou en Europe)
- des signaux forts de la part d'acteurs de la finance traditionnelle (comme PayPal par exemple)
MISE EN PERSPECTIVE
- HolyHeld table sur le boom du marché des crypto-monnaies pour se faire une place sur le marché de la FinTech britannique. Le contexte y est plutôt favorable, dans la mesure où les autorités de régulation poussent depuis des années la modernisation de la finance britannique et se sont récemment attaqués à la problématique des cryptos. Le Brexit a poussé le gouvernement à présenter un projet d'encadrement pour les monnaies numériques, s'appuyant particulièrement sur les stablecoins, ces monnaies digitales dont le cours est adossé à celui des devises. HolyHeld estime à 25 millions le nombre d'utilisateurs potentiels de crypto-monnaies dans le pays.