Retour d’expérience : Finexkap fait le point
LES FAITS
- La plateforme de financement de trésorerie dédiée aux TPE et PME, Finexkap, revient sur ses quatre années d’activité. Elle présente des résultats satisfaisants.
- Finexkap fait le point en chiffres et compte :
- 250 millions d’euros financés à ce jour, dont 110 millions pour 2018
- 3 500 factures émises
- 1 500 clients TPE et PME, et quelques 4 500 débiteurs
- Un montant moyen de financement de 20 000 euros pour une taille moyenne de facture de 7 000 euros sur une durée moyenne de portage de 60 jours
- Clientèle : 70% des entreprises qui essayent Finexkap l’utilisent de manière récurrente (1 financement tous les 15 jours). 78 % des clients Finexkap sont des entreprises de plus de 20 ans.
- Finexkap aura réalisé la quasi-moitié de ses financements rien qu’en 2018. Son activité augmente donc de manière exponentielle. A voir si 2019 confirmera la tendance.
ENJEUX
- Défendre un message d’ouverture : En présentant ses résultats, Finexkap cherche à prouver sa bonne santé, mais aussi à communiquer largement, se faire connaitre et porter haut la promesse de la transparence.
- Parier sur la franchise : Finexkap annonce clairement que ses parts de marché sont encore modestes sur le marché. Mais la FinTech table sur le boom de 2018 pour s’imposer à plus long terme.
- Assurer son internationalisation : Après la France et l’Espagne il y a peu, Finexkap envisage de se lancer prochainement en Allemagne.
MISE EN PERSPECTIVE
- Finexkap se présentait sur le marché français de l’affacturage en 2014 avec l’ambition de développer un modèle révolutionnaire adapté à toutes les tailles d’entreprises. Deux ans plus tard, la FinTech présentait des résultats plus que prometteurs et estimait même avoir réussi son pari.
- Fin 2016, Finexkap annonçait finalement se rapprocher d’un ténor du secteur, Sage, afin d’automatiser les demandes d’affacturage. Ce partenariat semble avoir porté ses fruits, car aujourd’hui, la FinTech présente de nouveaux résultats très positifs.
- Finexkap vient par ailleurs de se rapprocher de l’éditeur de logiciel de comptabilité RCA pour présenter un nouveau module de financement de trésorerie censé rendre le paiement des factures toujours plus automatique. Un service de plus pour croitre encore en 2019.