Lysbox : une démarche sociale et technologique portée par un département
Le département du Loiret confirme ses objectifs en matière d’accompagnement des personnes âgées en présentant Lysbox. Ce boîtier communicant facilite le suivi des prestations sociales et l’accompagnement des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie. Une autre idée de la technologie sociale.
La Lysbox favorise la connexion des personnes âgées avec leur famille et les acteurs sociaux. Le dispositif propose une fonctionnalité d’alarme en cas de problème et est équipé de capteurs de températures afin de prévenir des risques de canicule par exemple.
Les acteurs sociaux pourront désormais « badger » à chacune de leur visite, en passant leur carte magnétique devant la Lysbox des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie. Le dispositif assure ainsi un suivi des prestations sociales.
Le déploiement du dispositif coûte 1,6 millions d’euros à la collectivité, 50 % de cette somme étant prise en charge par le conseil général. L’exploitation de chaque appareil coûtera environ 6 euros par an.
Notre Analyse : La technologie pour pallier aux problèmes sociaux
Le Conseil Général du Loiret s’investit dans le déploiement d’une solution technologique destinée à soutenir le travail des acteurs sociaux. Ce plan était déjà présenté en décembre 2012, Lysbox le concrétise aujourd’hui en proposant des services complémentaires aux utilisateurs et à leur famille.
Une centaine de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie sont déjà équipés du dispositif. Conformément à ses objectifs, le Département du Loiret envisage de déployer Lysbox auprès de 10 000 personnes d’ici le second semestre 2014.
Une nouvelle étape dans l’assistance aux personnes âgées
Le maintien à domicile des personnes âgées demeure une problématique concrète et urgente dans un pays marqué par une population vieillissante. Le département du Loiret se démarque en présentant une offre d’assistance et d’accompagnement télématique, à l’instar des assureurs par exemple.