Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

L’analyse prédictive s’attaque aux données de paiement pour prévoir la santé

Une entreprise américaine utilise les données des transactions par carte bancaire des porteurs afin de faire de l’analyse prédictive en matière de santé. L’objectif ? définir leur état de santé actuel, mais surtout à venir, pour faire de la prévention. Une nouvelle initiative Big Data controversée.   

La société Carolinas HealthCare,  gestionnaire le plus important des hôpitaux et centres de soin de Caroline du Nord et du Sud, a pris l’initiative de collecter les données de paiement de ses patients pour constituer une base de données permettant d’améliorer leur santé par de la prévention.

Deux millions de personnes sont actuellement concernées par ce programme. Carolinas HealthCare achète les données de paiement captées par leurs organismes financiers afin d’analyser leurs habitudes alimentaires, sportives ou encore leur consommation de cigarettes et d’alcool par exemple.

Une fois ces données entrées dans un logiciel d’analyse prédictive, un algorithme permet de donner un score de risque aux patients. D’ici deux ans, ces derniers pourront être contactés par leur médecin s’ils présentent des comportements trop risqués.

Notre Analyse : Big Data : une nouvelle initiative controversée

ING Direct a subi les foudres d’associations de consommateurs suite à son projet de vente de données bancaires à des fins marketing. Or ces données devaient être anonymisées et servir à la « simple » personnalisation d’offres.

L’initiative présentée ici dépasse largement le cadre des critiques faites à ING. Carolinas HealthCard associe le traitement des données de paiement à celles de santé et présente une initiative particulièrement discutable en matière de respect de la vie privée, sous couvert de santé publique. Le contrat que le groupe a signé avec le prestataire qui lui vend ces données stipule que l’hôpital ne peut pas partager de données d’achat nominatives ; en revanche, il peut communiquer à ses médecins le résultat de l’analyse de ces données, c’est-à-dire le score de risque.

Reste que le potentiel de ce type d’analyse est immense et pousse à la remise en perspective des règles de confidentialité face à la valeur de ces données.