Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Ingenico rachète GlobalCollect

Le terminaliste français Ingenico se prépare à racheter GlobalCollect. Cette transaction devrait s’élever à 820 millions d’euros (dont 220 millions en trésorerie disponible) et préfigure non seulement une expansion géographique pour Ingenico mais aussi d’importants développements cross-canal.

L’opération devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2014. Ingenico compte sur cette acquisition pour booster sa valorisation en bourse et prévoit une augmentation de 15 % sur son bénéfice par action dès 2015.

Les prévisions de son chiffre d’affaires 2016 s’en trouvent elles aussi améliorées : 2,2 milliards d’euros au lieu d’1,8 milliard.

Il s’agit pour le constructeur d’un rachat stratégique. D’une part, il accède ainsi au marché nord-américain ainsi qu’à plus de 600 e-commerçants internationaux ; d’autre part, il peut envisager une diversification propice à son métier de terminaliste.

Notre Analyse : Les moyens d’une expansion verticale et horizontale

Pour les deux parties il s’agit d’étendre la portée de leurs services respectifs. Expansion géographique, augmentation du nombre d’acquéreurs, de banques et de méthodes de paiement. De sérieuses promesses de développement donc, en particulier pour Ingenico.

Le constructeur tend une fois de plus vers la diversification pour se construire. En janvier 2013, le rachat de l’e-PSP* Ogone était d’ailleurs annoncé à cette même fin.

GlobalCollect dessert directement un grand nombre de commerçants, autant de nouvelles cibles pour Ingenico qui entend par la même occasion « accélérer » la mise en œuvre de sa stratégie cross-canal : un enjeu de premier plan pour le terminaliste qui s’est déjà exprimé sur ses ambitions en matière de mPOS notamment.