Matmut aide Cdiscount à se lancer sur le marché de la santé
LES FAITS
- La Mutuelle Ociane Matmut vient d’accueillir un nouveau partenaire inédit : le géant de l’e-commerce français Cdiscount.
- Cette association atypique doit servir un projet tout aussi original, à savoir le positionnement de Cdiscount sur le marché de l’assurance santé.
- L’objectif : Développer une complémentaire santé au meilleur rapport qualité / prix pour les clients du distributeur.
- Le canal numérique est privilégié, via le site Cdiscount, afin de porter la promesse d’une offre la plus accessible possible.
- L’offre : 3 formules Ociane Santé Matmut, proposées dans un nouvel espace santé Cdiscount.
- Ces offres appartenant à la gamme « Essentiel » de la Mutuelle permettent à leurs bénéficiaires de profiter d’une bonne couverture pour les soins importants et coûteux, en se passant des remboursements de « confort » (pour certaines prestations en pharmacie par exemple).
- Ce partenariat permet par ailleurs l’accès à des services de santé numériques :
- Coaching santé en ligne
- Service de téléconsultation médicale accessible en 3 minutes 24h/24
- Demande d’un second avis médical
- Apprentissage des gestes qui sauvent
CHIFFRES-CLES
- 670 000 Français couverts par la Mutuelle Ociane Matmut
- 22 millions de visiteurs uniques par mois sur le site de Cdiscount ; 1 Français sur 3 est client
- Ociane Matmut réalise plus de 20 % de ses souscriptions en ligne, dont 60 % pour les formules Essentiel
ENJEUX
- Lutter contre le renoncement aux soins : les deux partenaires portent la promesse de l’accessibilité aux soins comme argument marketing numéro 1 de leur offre commune. Ils visent les 10 % de la population qui ne disposent pas d’une complémentaire santé.
- Diversifier ses activités : Pour Cdiscount, cette initiative représente un énième moyen d’élargir ses offres et services aux visiteurs de son site.
- Améliorer sa force de frappe numérique : pour la mutuelle Matmut, ce partenariat représente une opportunité inédite d’élargir la diffusion de ses offres par un canal digital. Ce choix n’est pas un harsard : Ociane Matmut est un acteur très présent sur les canaux numériques, dont 45 % de la production se fait à distance.
- Développer de nouveaux services via des partenaires : des accords ont été signés avec des acteurs numériques tels que Metacoaching, Medaviz, deuxiemeavis.fr ou encore Salvum.
MISE EN PERSPECTIVE
- A terme, ce partenariat servira aussi au déploiement et à la commercialisation d’offres exclusives. Ce dernier engagement sera tenu, selon les objectifs des deux partenaires, d’ici 2020.
- Cdiscount poursuit sa diversification après s’être lancé dans le voyage il y a deux ans et plus récemment dans l’électricité. Le géant de l’e-commerce précise que d’autres annonces seront faites prochainement en lien avec le marché de la santé.
- Si ce partenariat est une première en France, il n’est pas sans rappeler la stratégie des grands acteurs britanniques ou américains, à l’instar d’Amazon, Walmart ou Tesco.