Lyf dévoile son baromètre annuel sur le paiement mobile

Lyf a publié son baromètre 2024 sur « les Français et les services de paiement mobile » réalisé par OpinionWay. Cette édition met en lumière une large adoption des méthodes de paiement mobile ainsi qu’une fidélisation dans les différents usages. A l’inverse, ce rapport montre que la connaissance sur les projets à grande échelle comme les projets européens reste assez restreinte, et que leur acceptation au sein des outils mobiles n’est pas gagnée.
LES FAITS
-
Lyf a dévoilé fin mars une nouvelle enquête réalisée en février et portant sur l’utilisation des services de paiement mobile en France.
-
La fintech revient sur l’année 2023 en expliquant qu’elle était une année de stabilisation des usages en termes de paiement mobile. Cependant, l’année 2024 marque le retour d’une progression de l’utilisation des solutions mobiles et surtout une fidélisation des utilisateurs à ces solutions.
-
En effet, l’utilisation croissante des services de paiement mobile montre que les Français ont durablement adopté ces solutions :
-
Le paiement mobile sans contact est fortement utilisé avec 63 % de personnes connaissant la solution et ayant recours à son utilisation ;
-
Le wallet de paiement a également connu une hausse d’utilisation avec 38 % de taux d’utilisation déclarée, 6 points de mieux par rapport au sondage 2023.
-
La commande et le paiement à table dans le secteur de la restauration sont également en croissance et 50 % des Français déclarent connaître et utiliser ces méthodes de paiement.
-
Enfin les cartes de fidélité dématérialisées sont utilisées par 66 % des sondés, une donnée stable par rapport au rapport précédent selon Lyf.
-
-
L’étude a été réalisée par OpinionWay sur un échantillon de 2089 personnes de 16 à 65 ans en France.
ENJEUX
-
Une tendance globale à la hausse : Malgré la diversité des méthodes de paiement analysées pour cette étude, toutes ont enregistré une croissance ou un résultat stable en matière d’utilisation. Seules les cartes de fidélité dématérialisées ont un nombre d’utilisateur en légère baisse, de 1 % par rapport à l’année précédente.
-
Des freins tenaces : Malgré cette hausse globale, l’étude souligne tout de même une réticence des non-utilisateurs. Parmi eux, le nombre de personnes ayant indiqué une intention d’usage à l’avenir est en baisse d’une année sur l’autre.
-
Une baisse de la perception du risque sur les paiements mobiles : La rapport montre par ailleurs que 63 % des sondés estiment que le paiement mobile n’est pas plus risqué que le paiement « classique » par carte. Cette hausse de confiance envers les méthodes de paiement mobile est un des facteurs clés de l’évolution de leur utilisation.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Lyf et OpinionWay ont également posé des questions sur les projets numériques européens. Que ce soit pour le wallet d’identité numérique, l’euro numérique ou le wallet de paiement Wero, une grande majorité (respectivement 60 %, 60 % et 71 %) n’en avait jamais entendu parler.
-
La Fintech conclut que le niveau d’information des Français sur ces sujets est donc perfectible, d’autant plus qu’une fois informés, 36 % des sondés seulement se disent prêts à utiliser le wallet de paiement Wero à l’avenir.