Lovys va distribuer l'assurance emprunteur d'Assurly
LES FAITS
- Les AssurTech Lovys et Assurly viennent d'annoncer un partenariat. Ils vont ainsi proposer une offre d'assurance commune pour les prêts immobiliers.
- La promesse : permettre aux acquéreurs de changer facilement d’assurance emprunteur, en 10 minutes seulement, depuis leur smartphone, via l'application Lovys.
- Cette assurance emprunteur sera proposée à taux fixe et basée sur le capital initial. D'après les estimations de Lovys, elle serait deux fois moins chère que celles proposées actuellement sur le marché par les bancassureurs.
- Assurly prend en charge le produit et la relation client, tandis que Lovys s’occupe de la distribution.
CHIFFRES-CLES
- Le marché de l’assurance emprunteur était estimé à 9,8 milliards d’euros en 2019 en France (dont 72 % en lien avec les prêts immobiliers)
ENJEUX
- Viser les plus jeunes : La nouvelle offre d'Assurly et Lovys se veut adaptée aux besoins des jeunes emprunteurs, accessible entièrement en ligne et surtout, low cost.
- Compléter son offre. Lovys propose désormais cinq produits d'assurance : habitation, automobile, chiens et chats, smartphone et, dans les prochains mois, assurance emprunteur. L'AssurTech compte aujourd'hui plus de 30 000 clients ; la proposition de cette nouvelle offre représente un moyen pour elle de développer une plate-forme complète et de conquérir davantage de clients.
- S'imposer face à une concurrence historiquement très forte : Les banques distribuent 87 % des assurances de prêt immobilier et n'ont pas fait évoluer ce produit depuis des années. Avec leur modèle alternatif, Lovys et Assurly souhaitent renouveler l'offre existante sur ce marché.
-
Ce partenariat démontre la capacité d’Assurly à co-créer des produits d’assurance et fournir en quelques semaines des solutions “Plug & Play“. Il confirme aussi la forte traction du modèle d’Assurly.
MISE EN PERSPECTIVE
- Grâce à la loi Hamon (2014), il est possible de résilier une assurance emprunteur à tout moment et sans frais lors de la première année du contrat.
- Début octobre, l'article 42 bis de loi ASAP (Accélération et Simplification de l'Action Publique), a élargi ce dispositif en permettant à tous les emprunteurs de changer de contrat d'assurance prêt immobilier "à tout moment". Mais fin 2020, les députés et sénateurs ont finalement renoncé à cette souplesse supplémentaire et rétabli la date d'échéance pour une résiliation d'assurance emprunteur, qui redevient donc la date d'anniversaire du contrat.
-
Le néo-assureur Assurly, qui est encore en cours de finalisation de ses démarches auprès de l’ACPR pour obtenir le droit d’exercer en tant que compagnie d’assurance spécialisée en emprunteur, a récemment rejoint le programme de fidélité de la plateforme d’e-commerce Rakuten pour y proposer ses offres.