FranceConnect assure la télétransmission entre la Cnam et Cbp

Cbp France, leader français de l’assurance emprunteur et de la prévoyance individuelle, l’Assurance Maladie (Cnam) et FranceConnect (le fédérateur d’identités conçu par l’État) annoncent l'extension d’un service conjoint. L'objectif ? Faciliter la vie des clients de l'assurance emprunteur, au-delà de l'authentification.
LES FAITS
- L'extension de ce nouveau service sur Cbp4You. Ce service est issu des travaux de l'Assurance Maladie et de France Connect et prend la forme d'une API dédiée à la transmission sécurisée des données des assurés Cbp France.
- Les assurés Cbp France pouvaient déjà s'authentifier via FranceConnect depuis novembre 2020. Aujourd'hui, le service facilite l'authentification mais aussi la gestion des contrats.
- Cbp France est ainsi capable de récupérer les données sécurisées de l’assuré depuis Ameli sur la base de leur identification via FranceConnect.
- La première application de ce dispositif concerne les arrêts maladie. Pour être indemnisés, les assurés Cbp France n'auront plus à transmettre manuellement les justificatifs de l'Assurance Maladie à chaque renouvellement de leur arrêt.
- Le système automatise la transmission des informations pour faciliter la gestion des sinistres.
- Un simple consentement de l’assuré sur l’application Cbp4you via France Connect permet d'automatiser le processus.
CHIFFRES CLES
- Les arrêts de travail représentent environ les trois quarts des 11 000 sinistres ouverts chaque mois par CBP.
- Cela représente actuellement près de 40 000 dossiers d'arrêt de travail en cours.
- En moyenne, la durée d’indemnisation dans ce cas de figure est de 18 mois.
ENJEUX
- Assurer sa transformation numérique : L'API Cbp4You est présentée comme une concrétisation des efforts de Cbp France et de l’Assurance Maladie en matière de transformation numérique et d'optimisation de l'expérience client des assurés.
- Signer une première en France : Cbp France se targue d'être le premier acteur de l'assurance et de la prévoyance à intégrer ce type d'API dans son processus d'identification et de gestion des contrats.
- Optimiser l'ensemble du processus : Outre l'authentification des assurés, l'utilisation de cette API permet d’accélérer le paiement des prestations et de sécuriser la qualité de l’information pour les assurés et l’assureur.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le téléservice FranceConnect gagne une nouvelle reconnaissance à mesure que son usage se démocratise. Globalement, le mouvement open data concrétisé par la loi pour une république numérique de 2018 devrait permettre de développer de nombreux services qui viseront à simplifier la vie des consommateurs et des citoyens.
- Cette démocratisation pourrait bien s'accélérer depuis que le service FranceConnect a été reconnu par l’ANSSI en février dernier comme conforme aux exigences de la réglementation eIDAS, pour les deux niveaux substantiel et élevé.
- A titre de comparaison, au Royaume-uni, l'agence de scoring Equifax coopère avec le service publique de distribution de l'eau pour identifier les bénéficiaires des aides publiques.