Lightfoot récompense la bonne conduite au volant
LES FAITS
- La start-up britannique Lightfoot, spécialisée dans les systèmes télématiques, a annoncé une levée de fonds de 3,2 millions de livres sterling auprès du Business Growth Fund (BGF).
- Lightfoot propose un boîtier connecté qui fournit aux conducteurs des informations en temps réel. Il est relié à un système de récompenses variant suivant la qualité de la conduite (réductions des partenaires, sur des abonnements, ou encore sur la prime d’assurance, etc.).
- L’objet se branche sur l’ordinateur de bord du véhicule, permettant ainsi une mesure efficace de la conduite de chacun en fonction de sa consommation et de son comportement au volant.
- La start-up classe aussi les conducteurs en leur attribuant un score et un statut, lesquels détermineront les avantages auxquels ils sont éligibles.
ENJEUX
- Proposer une alternative aux systèmes télématiques standards : le but est d’encourager les conducteurs à améliorer leur conduite via un système de récompense incitatif, alors que beaucoup des solutions télématiques reposent sur un argument uniquement sécuritaire.
- Récompenser la conduite : il s’agit de mettre en avant les comportements responsables et de les gratifier de manière ludique. Notons que le statut « élite » requiert un score de conduite de 85 %. Selon Lightfoot, 97 % de ses utilisateurs finissent par atteindre ce niveau.
- Poursuivre son expansion : l’entreprise a déjà doublé ses effectifs en 2018 et prévoit de faire de même d’ici fin 2019. Par ailleurs, alors qu’elle s’adressait jusqu’ici aux clients des flottes automobiles (BtoBtoC), elle souhaite désormais s’étendre au marché des particuliers (BtoC), au Royaume-Uni comme à l’international.
MISE EN PERSPECTIVE
- Plusieurs acteurs de la mobilité ont choisi de récompenser les conducteurs pour leurs différents comportements associés à leur véhicule. C’est le cas notamment de CoPiloTT, une application lancée par l’assureur Maritime Financial.