Banco RCI Brasil s’offre un site pour distribuer et financer la Kwid
La citadine mini-crossover destinée aux marchés émergents de Renault, la Kwid, s’est offert un canal de distribution dématérialisé au Brésil. Le constructeur français joue en effet la carte de la vente de VN 100 % en ligne, après de premiers essais prometteurs. De la personnalisation, au paiement, en passant par le financement, toutes les étapes de l’achat sont digitales.
Le constructeur Renault s’est doté d’un outil de distribution pour ses véhicules Kwid au Brésil. L’initiative est portée par la captive financière locale du groupe, Banco RCI Brasil. Elle prend la forme d’un site de vente en ligne, baptisé K Commerce.
K Commerce est accessible depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Il permet de choisir son modèle de Kwid en quelques clics, d’en personnaliser la couleur, puis de simuler un plan de financement en renseignant le montant d’un apport éventuel ou les mensualités souhaitées. Les utilisateurs du site peuvent régler tout ou partie de leur achat par carte (sécurisé par la solution RCI e-payment) puis sélectionner la concession où ils signeront les documents administratifs et récupéreront leur véhicule.
Un outil d’évaluation pour les anciens véhicules est aussi prévu pour rendre les offres de reprises accessibles en ligne. Le site est ouvert au paiement au comptant mais intègre par ailleurs une solution de financement 100 % dématérialisée, assurée par Banco RCI Brasil. Un package est même proposé, intégrant une assurance DIPE (Décès, Incapacité, Perte d’emploi).
Mise en perspective : Un modèle construit par étape
Renault a fait le choix de lancer K commerce après une première réussite au Brésil. Depuis juin 2017, le constructeur proposait en effet aux conducteurs de précommander un véhicule Kwid sur un site dédié. Face à l’engouement suscité par ce canal pour les précommandes, Renault a donc souhaité aller plus loin en impliquant sa filiale Banco RCI Brasil. Ce modèle a ainsi été étendu à l’achat et au financement 100 % en ligne. K commerce est en ligne depuis janvier 2018 mais proposait alors une version moins optimisée. Elle a intégré en avril dernier un outil de pré-acceptation des financements et une solution de paiement en ligne sécurisée.
Comme pour le lancement du modèle Kwid en Europe, aucune date n’a encore été fixée pour l’extension éventuelle du service dans d’autres pays. Reste que Renault signe ainsi son engagement sur le marché de plus en plus prometteur de la vente en ligne de véhicules neufs (après d’autres constructeurs comme Audi ou Hyundai par exemple).