Les pharmacies CVS ajoutent un wallet à leur application mobile
La chaine de pharmacies américaine CVS propose désormais un service de paiement mobile basé sur la lecture de codes-barres. Baptisée CVS Pay, cette option a été ajoutée à son application mobile, dotée de services autour de la santé.
Le patient doit présenter son code-barres sur mobile au moment du paiement. Il aura préalablement associé une carte de paiement à l’application. Ce service s’accompagne de diverses fonctionnalités pour les patients : gestion des ordonnances et système d’alerte pour les préparations en attente, par exemple.
Les vérifications requises pour finaliser les transactions sont gérées in-app. En complément, CVS Pay peut aussi être associé à la carte de fidélité ExtraCare de CVS, pour bénéficier de réductions notamment.
CVS Pay n’est pour le moment disponible que dans quelques grandes villes à New York, dans le New Jersey, le Delaware et en Pennsylvanie. Un lancement national serait cependant prévu pour cette année.
Notre analyse : Les portefeuilles mobiles continuent de séduire les distributeurs
Ce service suit l’abandon de CurrentC par MCX plus tôt cette année, alors que CVS compte parmi les membres de ce consortium. Les grands retailers, à l’image de Walmart, cherchent donc à lancer leurs propres portefeuilles mobiles. Dans le cas présent, ce wallet permet aussi à CVS d’encourager l’utilisation de son système de fidélité.
CVS n’a pas encore activé la fonctionnalité NFC pour les règlements dans ses points de vente. Pour le moment, le distributeur a retenu un service s’appuyant sur la lecture de codes-barres (sous Android et iOS). Selon les rumeurs, la chaîne pourrait toutefois tester aussi Apple Pay dans certains de ses points de vente.
Ce lancement confirme l’intérêt de tous les distributeurs pour les wallets, préfigurant la multiplication de ce type de services, alors que les clients finaux peinent pour le moment à s’orienter dans ce choix grandissant.