Les jeunes, toujours attachés aux banques traditionnelles, mais curieux des offres des Big Tech
LES FAITS
- La start-up Marqeta, spécialiste de l'émission de cartes de paiement en marque blanche, s'est intéressée aux attentes des jeunes issus de la génération Z (nés entre 1996 et 2010) en matière de services financiers.
- D'après l'étude réalisée par Marqeta, si les banques traditionnelles ont toujours leurs faveurs, la situation pourrait tourner à l'avantage des BIg Tech.
- Méthodoloie : une étude réalisée par Marqeta auprès de 500 jeunes Britanniques âgés de 12 à 23 ans.
Un attachement fort aux établissements traditionnels
- Il en ressort que 9 jeunes sur 10 (87 %) utilisent exclusivement les services des banques traditionnelles actuellement.
- Et sur les 12 % restant clients des néo-banques, les 2/3 sont multi-bancarisés et déclarent détenir au moins un compte ouvert auprès d'une banque historique.
Mais un intérêt nouveau pour les offres des Big Tech
- Cependant, ils se déclarent pour une grande partie très intéressés par les les services financiers qui seront proposés dans les prochaines années par les GAFA.
- La perspective de pouvoir payer via les médias sociaux représente l'un des principaux points d'intérêt pour les plus jeunes.
- 54 % sont aussi particulièrement sensibles aux offres de remises ou de cash-back.
Des comportements proches de ceux de leurs ainés
- 80 % des jeunes de la génération Z payent en espèces au moins une fois par semaine.
- 62 % d'entre eux déclarent ne jamais avoir utilisé de services de "Buy Now Pay Later".
- Leurs projets financiers pour l'avenir sont aussi relativement classiques, puisque 50 % d'entre eux identifient l'achat d'un bien immobilier comme leur plus gros challenge sur les 10 prochaines années (et même comme une priorité financière pour 22 % d'entre eux).
ENJEUX
- Une menace limitée pour les acteurs historiques... : le principal enseignement de cette étude est que la Génération Z est loin de se couper des acteurs bancaires traditionnels, puisque même les clients des FinTech gardent un compte ouvert auprès d'une grande banque. Cet attachement relié à une forte notion de confiance est donc toujours fort chez les plus jeunes générations.
- ... mais bien réelle pour les FinTech : quitte à opter pour un service numérique disruptif, la véritable concurrence se pose donc plus frontalement entre les Big Tech et les FinTech.
MISE EN PERSPECTIVE
- La nouvelle étude de Marqeta est publiée en même temps que les conclusions de l'ACPR concernant l'état de la concurrence dans les services financiers en France et la place respective des banques, des FinTech et des Big Tech. Son constat est assez similaire à celui de Marqeta : les Big Tech représentent sont identifiées comme une menace bien plus réelle que celle des FinTech.
- Si le modèle des GAFA a pris le temps de gagner en maturité, il s'est construit au fil des années, contournant les oppositions et les menaces et prenant en compte les attentes des consommateurs, ce qui peut expliquer aujourd'hui la curiosité manifestée par les jeunes Britanniques.