Les Français partagés sur la banque 100 % en ligne
L'AFP vient de publier un baromètre sur la banque en ligne, réalisé par CSA pour le compte d'Orange/Terrafemina. L'enquête, réalisée en ligne, visait les clients des banques disposant d'un réseau d'agences.
- 91 % des personnes interrogées ont déjà consulté leur compte bancaire en ligne. En matière de transactions, 82 % ont réalisé un virement vers l'un de leur compte et 66 % vers le compte d'un tiers. 70 % utilisent un moyen de paiement en ligne, type PayPal.
- Sans surprise, la souscription en ligne de prêts (23 %) ou de produits d'épargne ou d'assurance (27 %) est bien moins répandue.
- Interrogés sur leur intérêt pour une offre bancaire totalement dématérialisée, en échange de frais moins élevés, 48 % ne se disent pas intéressés (contre 44 % intéressés). Cette proportion monte légèrement lorsqu'on interroge les jeunes (50 %) ou les détenteurs d'un Smartphone (50 %).
Notre Analyse
Si les résultats ne sont pas très surprenants, il est intéressant de constater que seulement la moitié des sondés serait favorable à une offre totalement dématérialisée, alors qu'on s'adresse à une classe d'âge jeune et technophile. En revanche, cette proportion monte bien davantage lorsqu'on s'adresse aux cadres (65 %). Cette analyse confirmerait la pertinence des offres dématérialisées à destination d'une cible haut de gamme, à l'instar de BforBank, qui a fêté ses 100 000 clients fin 2012.