Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Espagne

BBVA ouvre son application d’analyse de sentiments StockBuzz

StockBuzz, l’application d’analyse des cours de bourse sur Twitter de la banque BBVA, vient d’être sélectionnée et présentée au Finovate de Londres. Ce fut également l’occasion pour la banque d’annoncer l’ouverture de son API à des développeurs tiers.

  • L’application StockBuzz a été lancée en version bêta en septembre 2012. BBVA a profité du salon pour annoncer son intention d’ouvrir aux développeurs l’API de StockBuzz pour encourager la création d’autres usages pour ces données.
  • StockBuzz se base sur les conversations qui ont lieu sur Twitter, pour isoler les messages mentionnant l’indice IBEX35 ou l’une des valeurs boursières le composant. Ces tweets sont analysés et classés pour déterminer la tendance : acheteur, vendeur ou neutre.
  • Cette humeur est représentée sous la forme d’un graphique et comparée à l’évolution du cours de bourse, sur une période qui va de quotidienne à semestrielle.

Notre Analyse

L’analyse de sentiments visant à prédire l’évolution des cours de bourse n’est pas une nouveauté en soi, puisque la technique est apparue en 2010, puis utilisée par des start-up dès 2011. En revanche, BBVA reste une des seules banques à s’y être risquées. Si la corrélation entre l’humeur et l’évolution du cours de bourse est évidente, la précision n’est pour l’instant pas suffisante pour en faire un outil d’anticipation des évolutions des marchés.

L’innovation consiste ici dans le choix de BBVA d’ouvrir son application à des développeurs externes, pour relancer ce projet et pour favoriser la créativité autour des données qu’elle a appris à analyser. Rappelons que le marché espagnol est relativement en avance dans l’usage des big data : Telefonica commercialise depuis quelques mois une offre d’analyse des données. Quant à La Caixa, elle a lancé une plate-forme de deals personnalisés.