Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Moven(bank) annonce un lancement imminent

La start-up bancaire américaine MoveNbank, rebaptisée tout récemment Moven (dans le sillage de son concurrent Simple), annonce l’ouverture officielle de ses services en version bêta pour la fin du mois de février.

  • Après une longue période de test « alpha » auprès d’environ 10 000 clients (pour 2,4 millions de dollars de fonds gérés), Moven s’apprête à ouvrir davantage son service, officiellement disponible en version bêta.
  • Après quelques incertitudes liées à la réglementation américaine, Moven confirme que son offre ne proposera pas de carte, mais un sticker sans contact reposant sur la technologie PayPass de MasterCard, à apposer au dos de son téléphone mobile.
  • Les autres fonctionnalités proposées ont déjà été dévoilées : paiement en P2P via Facebook, dépôt de chèque par mobile, retraits d’argent gratuits dans le réseau Star Network, outil de PFM en temps réel et CREDscore (score de crédibilité social pour l’attribution de prêts).

Notre Analyse

Le lancement de MoveNbank aux Etats-Unis avait été annoncé peu de temps après celui de Simple, sur des concepts très proches ; pourtant, cette dernière initiative a pris beaucoup plus d’ampleur (environ 125 000 clients sont aujourd’hui sur liste d’attente) dans un temps plus court.

En limitant son offre de paiement à la technologie NFC, Moven a de fait réduit considérablement son champ d’action à court terme, pour faire la démonstration qu’un mobile seul peut être le support de la relation bancaire. A l’inverse, Simple a recentré sa communication sur la simplicité et la transparence en proposant une carte de paiement et des outils d’aide à la gestion des finances personnelles.