Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Les Français attendent que leur agence bancaire change

Le baromètre Ifop/Wincor Nixdorf sur Les Français et la banque montre que ces derniers réaffirment leur confiance dans leur agence bancaire. Mais deux tiers d’entre eux estiment qu’elle ne survivra pas dans sa forme actuelle et « rêvent » d’une nouvelle agence bancaire…

Ce baromètre montre à nouveau la confiance qu’inspire l’agence bancaire, en comparaison des banques 100 % en ligne qui n’ont convaincu que 2 % des Français. Question d’habitude (44 % des sondés), possibilité de se déplacer en agence en cas de problème (32 %) ou de rencontrer son conseiller (31 %).

Les sondés se disent d’ailleurs prêts à venir davantage en agence à condition qu’elle propose des tarifs plus intéressants que sur Internet (pour 61 %) et des horaires étendus (51 %).

Sur la majorité de sondés (deux tiers) qui pense que l’agence ne survivra pas dans sa forme actuelle, les jeunes estiment qu’elle se spécialisera par profils de clientèle, tandis que les seniors et les cadres croient plutôt à une reconversion vers l’information et le conseil.

Notre analyse : Deux pistes d’évolution pour une agence « de rêve »

Se spécialiser ou encore se transformer en un espace dédié au conseil, ce sont deux pistes que les banques ont déjà commencé d’évaluer en France et à l’étranger pour permettre au réseau de se renouveler face au développement des transactions digitales.  

Une agence qui inspire confiance

Sondage après sondage, les Français continuent de réaffirmer leur confiance et leur attachement dans leur agence et dans leur conseiller, cité une fois encore comme la personne la plus à même de gérer leur argent ou celui de leurs proches. Malgré les expérimentations technologiques qui se multiplient, ce dernier semble donc être une des clés d’un réseau à la fois rentabilisé et renouvelé. Quitte à le faire intervenir à distance, comme l’ont testé un certain nombre de banques américaines qui croient au visio-banking comme une solution de transition vers un nouveau modèle d’agence.