Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Chine

Les données de Baidu utilisées pour le scoring de crédit

Le géant du Web chinois vient d’investir dans une FinTech américaine, ZestFinance. Cette dernière est spécialisée dans le « machine learning » et l’exploitation des données. Baidu envisage un usage autour du scoring de crédit, mettant en avant la valeur de ses données.

Baidu investit dans le développement de ZestFinance. Mais au-delà du seul soutien financier, le partenariat entre les deux groupes prendra la forme d’un travail commun mené par leurs équipes de Data Scientists et experts en Intelligence Artificielle.

Dans un premier temps, il s’agira pour ZestFinance d’utiliser les données de paiement, de recherches et de localisation des utilisateurs de Baidu afin de définir leur score de crédit.

Le géant chinois illustre ainsi la pertinence du traitement de ses données utilisateurs et sa position dominante en matière de connaissance clients.

Notre analyse : La mine d’or des moteurs de recherche au service du crédit

Baidu poursuit la diversification de ses activités en s’appuyant sur son moteur de recherche et ses services associés, ainsi que sur les compétences de la start-up ZestFinance.

Les deux partenaires mettent en avant le caractère récent des activités de crédit en Chine et la nécessité de trouver de nouveaux outils pour estimer le niveau de risques des emprunteurs. Baidu inscrit son action dans le cadre de la mise en place d’un système de scoring centralisé en Chine.

Un nouveau rôle pour Baidu

Baidu confirme ses ambitions sur le marché financier. Le géant a déjà participé à une levée de fonds en faveur de Circle (start-up de paiement en ligne via Bitcoin) et s’être rapprochée de Citic Bank pour lancer un projet de banque numérique.