Innovations de la semaine : Pokemon Go et Téléréalité, dans la banque aussi
Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Mais pour aller plus loin, nous vous proposons aussi des coups de projecteurs sur les principales annonces qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Pokemon Go contamine aussi la banque
-
La banque russe vient de passer un nouveau cap en matière de rapprochement avec sa clientèle. Elle s’est en effet engagée dans une campagne liée au jeu vidéo sur mobile du moment : Pokemon Go. Son initiative ludique défend une nouvelle approche de la banque.
En tablant sur la montée en puissance mondiale du jeu Pokemon Go, Sberbank réalise un coup marketing de grande ampleur. Elle démontre sa réactivité et sa capacité à suivre les tendances du moment, même les plus éloignées du secteur bancaire (ici, celle du jeu vidéo).
Quand la téléréalité sert l'innovation
- L’innovation collaborative pourrait-elle passer par la téléréalité ? Apple défend cette idée dans le cadre de sa dernière initiative de co-création. Au-delà des acteurs technologiques, les organismes financiers pourraient eux aussi s’inspirer de ce modèle ludique pour innover.
Par cette initiative, Apple cherche tout autant à innover qu’à faire toute la lumière sur ses efforts en matière d’innovation collaborative. Le géant du Web n’est néanmoins pas le premier à s’investir sur ce créneau avec une initiative de ce type.
En 2015, l’Egypte dédiait ainsi une émission de téléréalité, baptisée El Mashrou3, aux entrepreneurs. Intel tentait une initiative similaire quelques mois plus tard, mettant, tout comme Apple, les développeurs à l’honneur.
Mélange des genres et explosion des coeurs de métier
-
Acheter ou louer un bien immobilier nécessite des recherches préalables avant même de réaliser une demande de prêt. Si les banques interviennent généralement lors de cette dernière étape, BBVA propose pour sa part d’accompagner ses clients dès le début de leur réflexion.
-
Alibaba se lance à son tour sur le marché des véhicules connectés. Le groupe présente ainsi son propre système d’exploitation et table sur la multiplication des services embarqués pour convaincre le marché et de futurs conducteurs potentiels.
Les e-commerçants se lancent sur le marché des véhicules connectés alors que les banques développent des services de recherche de biens immobiliers. Les coeurs de métier éclatent à mesure que les services se déploient sur les canaux numériques. Mais au delà de l'IoT, c'est l'ouverture des bases de données et leurs usages qui devraient favoriser une explosion des services à valeur ajoutée.