Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Espagne

Retour d’expérience : Santander double son fonds InnoVentures

Santander lançait InnoVentures en 2014. Elle vient tout récemment d’annoncer un renforcement de son capital et prouve ainsi qu’au-delà de la compétition que se livrent actuellement les acteurs historiques, ses ambitions en matière d’innovation se consolident autour des start-up.

La banque espagnole assure aujourd’hui un renforcement considérable de son fonds d’investissement dédié aux FinTech et aux innovations technologiques financières. InnoVentures sera en effet doté de 100 millions de dollars supplémentaires.

Cette décision est de grande ampleur puisqu’il s’agit d’un doublement de capital pour InnoVentures. Au total, il disposera ainsi de 200 millions de dollars.

Santander envisage de poursuivre ses investissements minoritaires dans des start-up prometteuses, comme elle l’avait déjà fait auparavant pour iZettle (spécialisée dans le paiement), SigFig (PFM d’investissement) ou encore Kabbage (pour le crédit aux entreprises), par exemple.

Notre analyse : Une course bénéfique

En 2014, la course que se livraient les grandes banques en matière de rapprochement avec les start-up en était encore à ses débuts. Aujourd’hui, le positionnement incontournable des FinTech s’est confirmé et impose aux acteurs financiers historiques de déployer d’importants moyens stratégiques pour capter leurs innovations.

Face aux incubateurs, concours et même téléréalité organisés par les banques, assureurs et géants du Web, Santander privilégie pour sa part l’entretien de son fonds InnoVentures et de ses investissements en capital.

Cette décision stratégique intervient après que la principale concurrente de Santander, BBVA, a annoncé en début d’année qu’elle débloquerait entre 100 et 250 millions de dollars pour financer les FinTech. Cette course aura au moins pour mérite de soutenir le travail des start-up et de favoriser la modernisation des services et produits bancaires.