Les data, thème du nouveau laboratoire d’idées de Covéa
Le groupe mutualiste Covéa s’engage dans une nouvelle démarche stratégique autour des données de ses clients. Covéa ouvre pour cela un laboratoire dédié et anticipe sur l’enjeu à venir que représentera la gestion des données.
Covéa a profité du salon Big Data pour annoncer sa décision stratégique d’ouvrir un « data lab » au mois de septembre. Les cibles privilégiées de ce lieu sont les professionnels du marketing et les data scientists.
L’objectif du « lab » expérimental est de travailler sur les données comme matière première pour définir de nouvelles grilles de tarification de Covéa par exemple.
Ce tournant stratégique est initié dans le cadre d’un partenariat signé avec Sentelis, cabinet de conseil en stratégie et architecture des systèmes d’information.
Notre analyse : Une première initiative très concrète autour des data
Covéa travaille ici sur un sujet d’avenir, en particulier s’agissant de la gestion des données dans le cadre de l’assurance. En effet, l’explosion des objets connectés est annoncée et devrait favoriser la croissance exponentielle de la collecte d’informations sur les assurés.
L’usage des données pour définir de nouveaux scores de risque
Le groupe présente par ailleurs les applications futures de son engagement actuel. Ainsi, Covéa envisage de définir ses nouvelles règles tarifaires à partir du traitement de ses données clients.
Le groupe a aussi défini un nouveau cadre déontologique concernant l’exploitation des données et envisage ainsi l’anonymisation de ces données pour leur usage au sein de son « lab ». Sur le thème du respect de la vie privée de ses clients, le travail de Covéa est donc déjà formalisé.