DriverUp, la marketplace dédiée aux crédits auto
DriverUp vient d’être lancée sur le marché américain. Cette marketplace est présentée comme la première du genre dédiée aux crédits automobiles. L’objectif ? Ouvrir le marché des prêts auto (379 milliards de dollars) aux investisseurs individuels.
La plate-forme DriverUp a pour objectif la mise en contact des investisseurs, des professionnels du crédit automobile et des particuliers à la recherche d’un financement.
DriverUp s’appuie sur des technologies avancées d’analyse des données pour proposer son offre. La transparence est aussi une promesse du service qui précise que les investisseurs prenant en charge les prêts sont accrédités, à l’image des hedge funds par exemple.
DriverUp est parvenu à conclure un premier tour de table de 50 millions de dollars pour assurer le lancement de son service prometteur.
Notre analyse : Le collaboratif s’applique aussi au crédit automobile
DriverUp défend un modèle gagnant-gagnant pour tous les acteurs. Les particuliers à la recherche d’un crédit pourront choisir l’offre qui leur semble la plus adaptée à leur situation et accèderont plus facilement à un financement. De leur côté, les concessionnaires ne perdront pas de ventes en raison d’un refus de financement.
Concernant les investisseurs, DriverUp promet de mettre en place des outils d’analyse automatisés, transparents et clairs pour faciliter le calcul de « risque » des emprunteurs. C’est cet aspect technologique sur lequel la plateforme souhaite s’appuyer pour se démarquer et pour changer les fondamentaux de ce marché historique.
Le modèle défendu par DriverUp s’inspire de celui d’une plate-forme de crowdfunding dédiée aux crédits automobiles. Plutôt que de parier sur des projets, les investisseurs choisiront les profils à financer pour l’achat d’un véhicule.