Fundme s’ouvre aux petits investisseurs avec un Syndicate
Le site de mise en relation entre start-up et investisseurs Fundme ouvre aujourd’hui son modèle de crowdfunding aux petits investisseurs. La plate-forme s’appuie néanmoins toujours sur son « cœur de métier » en faisant appel aux Business Angels. Naissance d’un nouveau modèle hybride.
Notre analyse : Le crowdfunding en perpétuelle évolution
Fundme représente l’un des exemples de la FinTech française. Créée en 2012, la start-up regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des fonds d’investissements français et près de 1 000 Business Angels. Fundme participe ainsi au financement des start-up innovantes en laissant sa plateforme à la disposition des projets et des investisseurs.
Aujourd’hui, Fundme fait encore évoluer son modèle en proposant une solution innovante de partenariat entre petits investisseurs et Business Angels. Elle fait ainsi la démonstration de l’évolution constante de ces solutions d’investissement. Cette offre, présente aux Etats-Unis, est une première en France : les Business Angels bénéficient ainsi de capitaux plus importants.
Au-delà de la segmentation entre investissement en capital, dons ou prêts, le financement participatif semble avoir encore beaucoup d’avenir dans des modèles hybrides, notamment par le développement de partenariats alternatifs.
La plate-forme de financement Fundme était jusqu’alors dédiée à la présentation des projets des start-up innovantes et à la participation financière de Business Angels et de fonds d’investissement.
Aujourd’hui, Fundme se dote d’un nouvel outil de levée de fonds auprès des petits investisseurs. Ce service de « Syndicate » doit permettre à des « backers » de se rallier aux Business Angels pour soutenir le financement de projets.
Actuellement en version bêta, le nouveau système de financement proposé par Fundme est d’ores et déjà ouvert au financement de quatre projets.