Les boitiers connectés de mieux en mieux acceptés
Une nouvelle étude réalisée par Hyperassur illustre l’évolution des attentes des conducteurs en matière de la surveillance de leur conduite. Si les modèles du Pay As You Drive ne font pas encore l’unanimité, ils sont de mieux en mieux acceptés, illustrant une tendance d’avenir.
Hyperassur.com et Voitures.com ont réalisé un sondage sur le réseau social Facebook auprès de 26 000 personnes. L’objet de cette étude portait sur l’acceptation des boitiers connectés par les conducteurs.
42,8 % acceptent d’être surveillés grâce à des boîtiers installés dans leur voiture. L’un des freins toujours en place concernant la démocratisation des offres de PAYD reste celui de la liberté de conduite.
Les mentalités évoluent, bien que l’acceptation du PAYD ne concerne pas encore la majorité des conducteurs. Ces derniers restent néanmoins conscients de l’intérêt de ces offres en matière de personnalisation des tarifs mais aussi de sécurité. En 2014, 45 % des répondants d’un autre sondage Hyperassur déclaraient ainsi que le PAYD permettait d'améliorer la sécurité des usagers.
Notre analyse : De l’acceptation ...
Selon le cabinet d'analyses Gartner, 1 véhicule sur 5 sera connecté dans le monde en 2020. Alors que la majorité des conducteurs marquaient encore leur réticence vis-à-vis de l’installation de boitiers télématiques dans leur véhicule il y a quelques mois, la démocratisation du modèle du PAYD et du PHowYD pousse finalement vers une meilleure acceptation.
... vers le partage des données
Au-delà de l’assurance, l’environnement connecté favorise aussi l’acceptation par les conducteurs du partage des données. Une étude internationale menée par McKinsey au mois de septembre révélait ainsi que 76 % de ces consommateurs étaient favorables au partage de leurs données avec les constructeurs si elles contribuent à améliorer le produit.