Chase partenaire d’MCX pour le lancement de Chase Pay
JPMorgan Chase vient de présenter son service de paiement mobile, Chase Pay. Pour ce faire, la banque s’est alliée au consortium de distributeurs américains MCX pour en assurer l’acceptation dès l’an prochain auprès d’environ 100 000 points de vente : une approche différentiante qui place la banque au plus près des commerçants.
Chase Pay est décrite comme une solution omni-canal permettant à ses utilisateurs de réaliser des paiements mobiles en point de vente, en ligne et in-app. En magasin, les utilisateurs pourront choisir d’utiliser Chase Pay directement (scan d’un QR code) ou via CurrentC (dont le lancement est aussi prévu l’an prochain).
Chase Pay englobe un ensemble de fonctionnalités, pour certaines issues de son partenariat avec l’ntégrateur LevelUp. Il permettra notamment aux utilisateurs de commander des articles depuis leur mobile. Un programme de fidélité (offres personnalisées, promotions, etc.) serait également prévu. Côté acceptation, les commerces devront s’acquitter d’une commission fixe (présentée comme peu onéreuse par Chase) pour le traitement des paiements. Les services associés (sécurité et tokenisation) ne seront quant à eux pas facturés.
Chase dispose d’une base client considérable : 94 millions de porteurs, soit un ménage américain sur deux environ. Elle domine donc son marché en volume de cartes (débit et crédit). Ces clients devraient d’ailleurs être inscrits à Chase Pay automatiquement, avec la carte de paiement qu’ils utilisent le plus fréquemment.
Notre Analyse : Chase et MCX, un mariage de raison
Ce partenariat d’acceptation place Chase Pay en bonne position pour concurrencer les solutions proposées par des géants tels qu’Apple, Google et Samsung, voire aussi PayPal. L’ensemble des commerçants du réseau d’MCX seront ainsi en mesure d’accepter Chase Pay en complément de CurrentC. Chase opte pour les QR codes, sa solution se démarque des produits proposés par ses principaux concurrents non bancaires, qui privilégient généralement le sans contact NFC.
D’un point de vue stratégique, cette annonce montre aussi qu’une banque nationale est prête à s’allier avec les distributeurs et, pour ce faire, à baisser ses commissions. Alors même que MCX est née de la réaction des distributeurs contre le coût selon eux exorbitant de la carte… Ce faisant, Chase bénéficie déjà de l’acceptation de sa solution dans des enseignes aussi massives que Wal-Mart, Best Buy ou encore 7-Eleven.