Volkswagen Group France mutualise la formation
Volkswagen présente sa nouvelle « Skill box » en France. Cette plate-forme numérique est présentée comme un nouvel outil de formation pour les collaborateurs. Un moyen de former les salariés et de proposer un modèle d’encadrement à l’écoute de leurs attentes.
La « Skill Box » de Volkswagen Group France s’adresse à 11 000 salariés du groupe, à leurs directeurs des ressources humaines et aux chefs de services. Cette plate-forme vise avant tout à centraliser les profils et les compétences de chacun.
23 métiers sont concernés par ce déploiement. La « Skill box » doit ainsi permettre d’harmoniser la gestion des profils variés. L’outil est disponible sur tous les supports : tablettes, PC ou Smartphones.
En complément, la « Skill Box » permet aussi aux salariés d’accéder à des formations en ligne ainsi qu’à un ensemble d’outils pédagogiques favorisant si besoin la validation de leurs acquis ou encore leur changement de carrière
Notre analyse : Former et encadrer
En pleine tourmente médiatique suite au scandale du diesel, la marque Volkswagen doit entamer un long travail de reconstruction de son image, qui passe par la pédagogie. Cet enjeu est important vis-à-vis des clients mais aussi des collaborateurs de la marque.
Le lancement de la « Skill Box » de Volkswagen tombe ainsi à point nommé en France. Elle devrait servir d’outil de rapprochement pour rétablir la confiance de l’après-vente. Ces postes sont d’autant plus fondamentaux qu’ils concernent ceux des collaborateurs en contact direct avec les clients, lors d’un moment-clé de la relation.
Après les MOOC et les plates-formes de contenus en ligne, Volkswagen présente une solution de cadrage et de formation complète pour ses salariés.