Authentification : un nouveau token pour HID Global
Le spécialiste de l’identification HID Global annonce le lancement commercial d’ActivID Flexi Token, un nouveau token à destination des clients bancaires et entreprises.
ActivID Flexi Token se présente sous la forme d’un PIN-pad générateur d’OTP. Il est conçu pour les déploiements de masse, pour un coût limité.
Personnalisable aux couleurs des organisations clientes, il embarque un écran pour l’affichage des codes à usage unique (10 chiffres) et les interactions clients (icônes et messages).
Cette option d’authentification à double facteur complète les systèmes déjà proposés par HID. Pour les banques, elle permet aussi la réinitialisation et la gestion des tokens sur site.
Notre Analyse : Les générateurs d’OTP, une valeur sûre
HID insiste sur l’intérêt de ce type de dispositifs en remplacement des mots de passe statiques, plus triviaux ou faibles. Cette alternative d’authentification forte s’adapte aux besoins des organisations (accès aux réseaux d’entreprise) et des banques (authentification des opérations d’e-banking). Il combine l’outil dont dispose l’utilisateur (le PIN-pad ; la preuve en est faite par la saisie du code généré uniquement) et ce qu’il sait (son code PIN).
Ce lancement souligne l’adéquation des outils d’authentification type calculettes aux besoins des établissements bancaires. Décrits comme peu onéreux et pouvant être livrés par voie postale, ils restent d’actualité en dépit de l’apparition et de l’adoption de divers outils conçus à des fins similaires (parmi lesquels plusieurs services reposant sur les supports mobiles).
Dans le même ordre d’idées, sur le marché néerlandais, Rabobank a lancé Rabo Scanner en 2014 pour authentifier ses porteurs. Ce service s’appuie sur une version récente de Vasco DIGIPASS Authenticator intégrant la technologie CrontoSign pour permettre la signature visuelle des transactions. Observatoire de septembre 2014