Le spécialiste du crowdfunding WiSEED s’engage auprès des Sociétés Coopératives
La plate-forme de financement collaboratif WiSEED lancera un nouveau service baptisé WiSEED COOP, à destination des SCOP et des SCEC. Cette nouvelle activité illustre ses ambitions de diversification, une tendance du secteur du crowdfunding en général.
WiSEED adresse son service WiSEED COOP à une nouvelle cible : les sociétés coopératives de participation et les sociétés coopératives d'intérêt collectif en premier lieu.
Les particuliers investisseurs sur WiSEED pourront ainsi diversifier leurs investissements en faisant l’acquisition de titres participatifs auprès des sociétés coopératives.
WiSEED précise que cette initiative vise à compléter les investissements déjà proposés sous forme d'actions (start-up) ou d'obligations (immobilier) sur sa plate-forme. WiSEED COOP doit être lancé officiellement le 21 septembre.
Notre analyse : Nouvel exemple de la consolidation du crowdfunding
Après le financement entre particuliers et le soutien des projets d’entreprises et d’entrepreneurs, le crowdfunding s’adresse désormais aux sociétés coopératives par l’intermédiaire de WiSEED.
Cette initiative illustre la tendance forte découlant de l’explosion du marché du financement participatif et de la diversification des acteurs du secteur. Les offres se multiplient, portées par le soutien de groupes financiers historiques mais aussi d’une législation favorable.
WiSEED fait figure d’exemple de ce dynamisme. En effet, après avoir reçu le soutien de BNP Paribas en 2014 dans le cadre d’un partenariat tourné vers l’innovation, la plate-forme de crowdfunding s’est ensuite rapprochée du Crédit Coopératif pour étendre encore ses activités. WiSEED vise aujourd’hui une entrée en bourse, prévue d’ici deux ans.