Google généralise son bouton « Buy »
Google se préparerait à intégrer un bouton « Buy » aux résultats des recherches mobiles sponsorisées : rumeur gonflée par le lancement de TrueView for Shopping pour YouTube. A l’instar d’Amazon, la firme s’emploie à simplifier le parcours d’achat de ses utilisateurs en généralisant une fonctionnalité « en un clic » déjà très présente en ligne.
Un bouton « Buy » sur mobile permettrait à Google de tirer davantage parti de son application Google Search et de ses partenariats avec les marques et annonceurs, dont les résultats sponsorisés seraient mis en avant par le moteur de recherche. Les discussions seraient en cours avec Macy’s, par exemple.
En cliquant sur ce bouton d’achat, les mobinautes seraient dirigés vers une page de commerce en ligne pour concrétiser leur commande. En tant qu’apporteur d’affaires, Google serait rémunéré au « clic » par les distributeurs.
Parallèlement, ce modèle vient d’être appliqué à TrueView for Shopping : outil complémentaire pour les annonceurs souhaitant promouvoir et vendre leurs produits depuis YouTube sur postes fixes et sur mobile. Selon Google, 50 % des vues sur YouTube viendraient du mobile, raison de plus pour ajouter un bouton « Buy » dédié à ce média très populaire.
Fluidifier l’expérience d’achat quel que soit le média
Google peut s’appuyer sur divers produits et services pour mener à bien ce projet. Parmi eux, son OS mobile Android, son navigateur Chrome, son portefeuille Google Wallet… sans oublier une myriade de services à l’intention des marques et annonceurs. L’ajout d’une fonctionnalité d’achat dans des contextes publicitaires sur mobile peut séduire les distributeurs, peut-être même plus que la possibilité d’intégrer un bouton d’achat dans des vidéos YouTube (car tous ne recourent pas encore à ce canal pour augmenter leur visibilité).
A l’instar du lancement de Google Express en 2013, il s’agit pour la firme de contrer la montée d’Amazon. A ce titre, la diversité des services et médias de Google lui octroient une certaine avance à condition de parvenir à habituer les utilisateurs à le percevoir comme un canal d’achat.