Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Le Secours Catholique lance son assurance-vie

Le Secours Catholique, en tant qu'association caritative, a annoncé en ce début d'année le lancement de son propre produit d'assurance-vie. Elle se diversifie ainsi et opère une extension de son activité solidaire, vers une initiative de finance éthique. Une première pour une association. 

LES FAITS

  • Le Secours Catholique a choisi de donner une autre dimension à ses engagements solidaires. L'association a ainsi présenté son propre contrat d'assurance-vie 100 % numérique.
  • Baptisée Kaori, l'offre prend la forme d'une association d'épargnants responsables et solidaires créée par le Secours Catholique. Les citoyens français seront ainsi invités par cette association à épargner tout en défendant une approche responsable de la finance. 
  • Dans la forme, cet engagement reposera sur l'investissement exclusif des actifs sur des supports éthiques. La cible des investissements est ainsi clairement identifiée comme celle des entreprises engagées dans l’économie sociale et la lutte contre le dérèglement climatique.
  • 50 000 supports financiers ont ainsi été analysés et seulement 27 (labellisés « investissement socialement responsable » (ISR) sélectionnés pour intégrer le produit d'épargne responsable façonné par le Secours Catholique.
  • La préservation de l'environnement, le respect de l'humain et l'exemplarité ont été définis comme les trois grandes thématiques des fonds sélectionnés par le Secours Catholique.
  • Le ticket d'entrée est fixé à 500 euros et les frais de gestion des contrats s'élèvent à 0,8 %. Une cotisation de 20 euros par an est par ailleurs demandée aux épargnants qui deviendront ainsi des adhérents de l'association.
  • Le Secours Catholique s'appuie sur Generali pour assurer sa nouvelle offre ; l'association s'est par ailleurs associée au cabinet de courtage associatif en assurance-vie Asac-Fapes pour distribuer ses contrats

 

ENJEUX

  • Une illustration de l'essor des services financiers "as-a-service" ou externalisation des services financiers : Comme le comprennent très bien les banques et les assurances. Un service ou un produit n'est jamais aussi pertinent que dans le contexte dans lequel le client a besoin de ce service. Il en va de même pour la cohérence. Ici, le nouveau service que propose Le Secours Catholique est parfaitement aligné avec son engagement, même si l'assurance n'est pas son cœur de métier.
  • Financer les transformations sociétales : Le Secours Catholique s'appuie sur un rapport publié en 2018, soulignant les conséquences de la crise financière de 2008 et la rupture entre le monde de la finance traditionnelle et la protection du bien commun. Le lancement de son propre produit d'assurance-vie a pour principal objectif de montrer la voie d'une finance plus durable, éthique et responsable, capable de réconcilier les intérêts économiques et solidaires.
  • Susciter les adhésions : Le Secours Catholique compte actuellement 60 000 bénévoles. Proposer une offre d'assurance-vie doit lui permettre d'investir les épargnants dans son combat tout en gonflant la liste de ses adhésions.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le Secours Catholique insiste sur son caractère de pionnier pour présenter sa nouvelle initiative. Néanmoins, d'autres associations d'épargnants existaient déjà auparavant à l'image de l'Afer (avec Abeille Assurance, ex-Aviva France) ou Gaipare (avec Allianz). En poussant un peu le raisonnement, on pourrait même parler d'un retour aux sources, puisque les assurances-vie tirent leurs origines dans des contextes d'organisations religieuses et de solidarité.
  • L'initiative du Secours Catholique s'inscrit par ailleurs dans une tendance profonde portant, pour les acteurs financiers (innovants ou traditionnels), à respecter les valeurs environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).