Le Royaume-Uni s’ouvre au droit au compte
En cette fin d’année, le gouvernement britannique prend des mesures inédites au niveau national en faveur des clientèles bancaires fragiles. Un accord a été signé avec les banques, preuve d’un nouvel engagement responsable.
Le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement britannique avec les banques permettra de proposer gratuitement des services bancaires de base aux clients les plus fragiles.
Cinq des principales banques du Royaume-Uni ont déjà signé cet accord : Barclays, Lloyds, HSBC et Royal Bank of Scotland. Elles s’engagent ainsi à proposer de nouveaux dispositifs d’ici fin 2015.
Clients en difficultés financières ou non bancarisés seront les cibles de cette nouvelle offre.
Notre Analyse : Les clientèles fragiles au cœur des préoccupations
En France, un droit au compte impose aux banques de proposer un service bancaire minimum aux exclus sociaux. A l’image du système français donc, le Royaume-Uni prend à son tour des mesures sociales et responsables.
Le gouvernement britannique se veut relativement avant-gardiste. Au travers de ce dispositif, il s’agit de pousser les banques en place à s’ouvrir aux clientèles les plus fragiles tout en les favorisant compte tenu de leurs difficultés financières.
Le Royaume-Uni, un gouvernement engagé
Sur le thème du crowdfunding, le gouvernement britannique s’engageait déjà en faveur du financement des entreprises locales en décembre 2012. Une partie des impôts des contribuables devait alors être reversée sous la forme de crédits alternatifs aux entrepreneurs.