Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Le robot-conseiller Gambit débarque en France

Fintech rachetée en septembre dernier par BNP Paribas Asset Management, Gambit Financial Solutions officialise aujourd’hui ses ambitions très technologiques pour le marché de l’épargne français. Forte d’une présence au Benelux et d’un modèle BtoB déjà bien implanté, elle présente en effet un robo-advisor visant à faire maintenant sa promotion aux yeux du grand public.

Gambit Financial Solutions a choisi la France pour étendre son robo-advisor sur le marché européen. Baptisé Birdee, cet outil de gestion financière totalement numérique servira donc désormais les intérêts des épargnants français.

Ces derniers sont invités à se rendre sur le site dédié pour renseigner leur profil afin de personnaliser d’office leurs échanges avec le robo-advisor. Des placements adaptés à leurs attentes (sur une vingtaine disponibles au total) leur sont alors proposés ; ils n’ont plus qu’à choisir et à placer 1 000 euros minimum pour démarrer l’expérience.

Le service devrait aussi s’ouvrir à l’assurance-vie d’ici la fin d’année.

Mise en perspective : Gambit veut bousculer les robo-advisors français

Comme de nombreux acteurs de la FinTech, la start-up Gambit a encore du travail pour s’imposer en tant que conseiller financier de confiance auprès du grand public. D’autant que les robo-advisor connaissent un succès très modéré sur le marché français. Son rachat par BNP Paribas Asset Management lui a cependant permis de gagner en légitimité.

Le lancement des technologies, par le biais de l’épargne. De nombreux services ont été déployés sur ce marché en prônant une approche pédagogique et sans risque pour les particuliers. D’autant que l’usage des robots est présenté par les acteurs de la FinTech comme des outils d’accompagnement visant à rendre l’investissement intelligible mais aussi plus clair et automatique. Ainsi, Yomoni s’est implanté dans le paysage français, quand Selma Finance tente de suivre le même modèle en Suisse. En 2016, Ellevest jouait pour sa part la carte de l’affinitaire en s’adressant aux femmes. Au Royaume-Uni, c’est Aviva qui tente de démocratiser l’investissement depuis octobre 2017, via une prise de participation dans Wealthify.

L’arrivée de Birdee en France vient donc compléter un marché déjà foisonnant en termes d’acteurs, mais très peu développé en termes d’encours. Pour s’imposer en France, Birdee pourra néanmoins capitaliser sur le soutien de BNP Paribas et sur son expérience déjà éprouvée sur les marchés belges et luxembourgeois, en BtoC et surtout en BtoBtoC, une spécificité qui lui permet d’asseoir son modèle économique.