Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Pologne

La Pologne mise sur la Blockchain pour le scoring de crédit

Le bureau de crédit polonais (Biuro Informacji Kredytowej – BIK), considéré comme l’un des principaux d’Europe centrale et orientale, a conclu un partenariat avec la société Billon pour le déploiement d’une solution technologique. Celle-ci s’appuie sur la Blockchain pour permettre la sécurisation et le stockage des scores de crédit des consommateurs polonais. Une piste déjà explorée, mais jamais par un credit bureau.

Fondé en 2012, Billon est un établissement de monnaie électronique régulé par la FCA, présent au Royaume-Uni et en Pologne. Il s’est associé au bureau de crédit polonais (BIK) qui suit pas moins de 140 millions de données d’historique de crédit, pour quelque 24 millions de personnes dans le pays et 1 million d’entreprises.

Leur solution est basée sur la Blockchain et entièrement conforme au RGPD (règlement applicable dès le 25 mai prochain). Elle permettra aux institutions financières d’interroger les données sensibles de leurs clients, telles que le score de crédit, de vérifier leur contenu et de les certifier. BIK envisage déjà d’élargir la solution pour y intégrer la signature électronique. De cette manière, les banques participant aux pilotes mis en œuvre depuis 2017 pourront proposer à leurs clients emprunteurs une solution de souscription entièrement dématérialisée et une acceptation instantanée grâce à l’interrogation des données de BIK stockées sur une blockchain.

De cette manière, le processus de stockage des données sera plus sécurisé, plus rapide, plus transparent et entièrement traçable. Cela permettra de garantir aux clients un droit à l’oubli, tel qu’exigé par le RGPD.

Mise en perspective : Blockchain et crédit : un pilote unique et prometteur

Des acteurs traditionnels (comme RBC) mais aussi des FinTech (Equifax, Upgrade ou ID Finance) ont choisi d’avancer dans l’automatisation des processus d’octroi de crédit pour assurer la sécurité des données personnelles de leurs clients. Elles utilisent notamment l’intelligence artificielle ou la technologie Blockchain. Les registres partagés permettent en effet de partager en temps réel l’information avec toutes les parties prenantes, tout en assurant sa traçabilité. Or, c’est précisément cet assemblage d’information qui permet de calculer un score de crédit et de le rendre irréfutable. D’où l’intérêt des bureaux de crédit pour cette technologie. En outre, la Blockchain devrait permettre de traquer un plus grand nombre d’information, en y intégrant par exemple les historiques d’achat, grâce à des partenariats avec les émetteurs de carte ou les plates-formes d’e-commerce. Quelques pilotes ont déjà été envisagés, comme Celsius, qui met la Blockchain d’Ethereum au service du scoring. Mais BIK est la première agence de notation de crédit à l’étudier.