Le processeur Realex invente les « cercles de paiement »
Le processeur de paiement irlandais Realex Payments, après plusieurs années de test, ouvre la commercialisation de son compte bancaire lié à Facebook. Il s’agit d’une des premières incursions d’un acteur non bancaire, qui vise à rendre les paiements plus sociaux et plus simples.
Realex Fire est un compte bancaire lié à Facebook, qui permet à son détenteur de créer des « cercles de paiement » avec ses amis, afin d’envoyer et de recevoir de l’argent et de payer des factures. L’e-mail ou le numéro de mobile suffisent pour rejoindre un cercle.
Le compte peut être ouvert en ligne et approvisionné par virement depuis un compte bancaire traditionnel. Après l’ouverture du compte initial, le détenteur peut créer des comptes secondaires, pour mieux segmenter ses dépenses.
Realex teste en ce moment une application mobile dédiée à Realex Fire, qui devrait être opérationnelle rapidement. Le processeur envisage également de proposer ce service aux professionnels et aux entreprises.
Notre analyse : Un compte bancaire… non bancaire
Realex (anciennement Carapay) est un des premiers acteurs britanniques à avoir obtenu une licence d’Etablissement de Paiement, dans le cadre de la transposition de la Directive sur les Services de Paiement en 2010. Le processeur a mis à profit ces trois années pour valider et tester son concept de compte bancaire social.
Son objectif est de simplifier radicalement l’ouverture de compte et la gestion des paiements et, surtout, d’en changer le modèle économique. En effet, Realex Fire est gratuit pour les particuliers. Son offre à destination des entreprises devrait également s’appuyer sur de faibles commissions sur les transactions.