Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Le prélèvement en magasin se développe au Royaume-Uni

Seamless, émetteur du wallet SEQR, et la plate-forme britannique de prélèvement GoCardless, viennent d’annoncer un partenariat. Il vise à permettre à Seamless d’utiliser la plate-forme de prélèvement de GoCardless et à favoriser le déploiement de cette solution de paiement en magasin.

Pour rappel, l’application SEQR (Seamless) permet les paiements mobiles en point de vente ; elle fonctionne par lecture de QR code et associe le prélèvement sur le compte du client et le virement sur celui du commerçant. Les transactions sont validées sur le téléphone du client par la saisie d’un code PIN.

Cet accord prévoit que les transactions de SEQR passeront par le système britannique de compensation des virements et prélèvements (Bacs) depuis la plate-forme de GoCardless. Bacs a enregistré six milliards de transactions en 2015.

Les clients de SEQR pourront aussi recharger leurs cartes prépayées grâce à la solution de prélèvement de GoCardless. Enfin, SEQR doit prochainement proposer une option de paiement mobile sans contact (NFC) sur le marché britannique. A ce titre, ses clients pourront choisir de payer par virement en point de vente, auprès des commerces équipés de TPE sans contact (soit près de 500 000 terminaux).

Notre analyse : De nouveaux cas d’usage pour les prélèvements

GoCardless vise toutes les entreprises proposant du paiement récurrent. Par ce partenariat, elle gagne un nouveau client et fait entrer sa solution de paiement dans les points de vente. Quant à SEQR, elle bénéficie d’une API simple à implémenter pour traiter ses prélèvements.

Cette annonce cadre avec l’évolution actuelle du secteur des paiements, qui devrait voir une augmentation de l’usage du virement et qui pousse au déploiement de solutions en temps réel. Le Royaume-Uni montre une certaine avance en la matière avec l’infrastructure de virement instantané Faster Payments et de nombreux services de paiement de compte à compte. 

SEQR est populaire en Europe tant pour des contextes en ligne qu’en point de vente.  Le wallet couvre un grand nombre de cas d’usage : distribution, parkings, transferts de fonds, prise en compte in-app des programmes de fidélité, promotions etc.. Seamless adresse déjà 26 pays et gère environ 3,1 milliards de transactions chaque année, via 525 000 points de vente. Depuis son lancement en 2011, GoCardless est parvenu à convaincre près de 20 000 sociétés et traite en moyenne 1,5 milliard de livres de transactions par an.