Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Cdiscount : le réseau Autolib’ comme points de livraison

Alors qu’au Royaume-Uni, Barclays veut faire livrer les colis Amazon dans ses agences bancaires, en France, le groupe Bolloré présente avec Cdiscount sa solution de livraison dans les points de rechargement des Autolib’. Une solution pour faciliter l’e-commerce, mais surtout rentabiliser un réseau.

Le nouveau concept, mis sur pieds par le groupe Bolloré, a été baptisé Bluedidtrib’. Il transforme une partie des stations Autolib’ du réseau parisien en points relais pour des colis achetés notamment sur les sites d’e-commerce.

Le dispositif a été conçu par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré opérant le réseau Autolib’, en partenariat avec Cdiscount. Il est actuellement testé à Paris, et ce depuis le mois de janvier dernier. Aujourd’hui, le réseau de livraison compte 11 armoires consignes, chacune composée de 20 casiers.

Au-delà de la mise à disposition des produits dans des casiers de retraits laissés en libre accès dans les stations, le service table aussi sur des valeurs écologiques pour convaincre. L’acheminement des colis se fait ainsi par les Autolib’ de retour de maintenance, en dehors des heures de pointe.

Notre analyse : Bolloré à la recherche d’un modèle rentable pour son réseau

L’avènement de l’e-commerce a poussé les acteurs de la distribution à imaginer différents modèles de livraison. Les dernières initiatives en date sont celles d’Amazon : le groupe envisage d’une part de démocratiser les casiers de récupération de colis. Et d’autre part il s’est positionné sur un autre service de livraison original, qui s’appuie sur les véhicules connectés. Les coffres deviennent ainsi les boites aux lettres de demain.

Allier mobilité et instantanéité

La particularité de l’initiative du groupe Bolloré réside dans sa prise en compte intelligente de deux concepts-clés : la mobilité de ses clients et l’exigence d’un délai de livraison toujours plus court. Le réseau Autolib’ est ainsi rentabilisé grâce à la fourniture de services dans cette organisation. Cdiscount propose pour sa part un service à valeur ajoutée (livraison gratuite à J+12h) lui permettant de rivaliser avec Amazon.