Le gouvernement autorise le crowdfunding entre entreprises
Le ministre de l’Economie français vient tout juste d’annoncer que de nouvelles mesures de soutien au financement des entreprises par le crowdfunding allaient être prises en France. La consécration du financement participatif est pour 2016.
Emmanuel Macron a profité des troisièmes assises du financement participatif pour présenter les nouvelles mesures autorisant les prêts de trésorerie entre entreprises grâce au crowdfunding. Ces mesures seront appliquées à partir d’octobre 2016.
Le ministre de l’économie table aussi sur l’application de la technologie Blockchain au financement des entreprises. Les bons de caisse pourront désormais être dématérialisés et enregistrés sur un registre partagé. En outre, cette blockchain facilitera l’audit des plates-formes de crowdfunding.
Les dirigeants des plates-formes de crowdfunding en France parlent déjà d’une révolution pour leurs activités ; mais aussi pour l’économie française en général, étant donné le réservoir de financement que représentent les plus grosses entreprises.
Notre analyse : Crowdfunding, nouveau soutien de l’économie
De récents chiffres mettaient en lumière le boom du financement participatif et sa part de plus en plus importante dans l’économie française. Le montant des fonds collectés sur les plates-formes de crowdfunding a en effet doublé entre 2014 et 2015.
Concernant les entreprises, l’explosion du crowdfunding est encore plus impressionnante. Le montant des prêts accordés a en effet triplé sur la même période, s’élevant à 122 millions d’euros l’année dernière.
Le financement participatif a d’abord profité du durcissement des conditions d’accès aux prêts pour s’imposer après la crise financière de 2008. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un mode de financement alternatif. Après de nombreuses opérations d’évangélisation, notamment menées par le gouvernement, ce nouveau soutien du Ministre de l’Economie consacre définitivement le crowdfunding.