Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • France

Worldline et Sephora associés pour connecter les magasins

La chaîne de magasins de cosmétiques Sephora a choisi Worldline comme partenaire de sa transformation numérique. Leur projet commun prend la forme d’un concept de magasin connecté inédit, ponctuant une stratégie innovante menée par Sephora.

La rue de Rivoli accueille depuis fin 2015 le premier magasin Sephora Flash au monde. Ce point de vente illustre un nouveau concept de distribution cross-canal : les clients peuvent y acheter en surfant depuis des tablettes et payer l’ensemble de leurs produits en caisse.

Les produits, disponibles uniquement en ligne, sont ainsi livrés au domicile des clients ou peuvent être récupérés en magasin quelques jours après leur passage. Des testeurs de parfum dotés d’un tag NFC sont aussi laissés en libre-service et permettent aux clients de se renseigner sur les produits.

Sephora a choisi Worldline pour l’accompagner dans le lancement de ce concept. Le leader des paiements se charge de créer le lien entre plate-forme d’achat physique et en ligne.

Notre analyse : Quand les marques renouvellent leurs points de vente

Sephora signe ici une nouvelle initiative visant à intégrer l’innovation au cœur de son modèle de distribution. Sephora est actuellement à la tête d’un réseau comptant plus de 600 magasins en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et en Chine.

Mais le groupe s’appuie aussi sur Internet pour vendre ses produits. Sephora Flash s’inscrit donc dans une logique cross-canal afin de relier l’expérience shopping des clients de l’enseigne.

Une réflexion plus large sur le thème du numérique

Sephora était l’une des premières enseignes à intégrer la plate-forme Passbook afin de numériser sa carte de fidélité sur mobile. En 24 heures, près de 20 000 cartes de fidélité Sephora étaient ajoutées par leurs détenteurs sur Passbook d’Apple.