Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Tilt, nouvel entrant sur le marché français des cagnottes

Tilt, la start-up californienne spécialisée dans la collecte d’argent sur mobile, gagne de nouveaux marchés. Elle vient notamment de s’implanter en France et rejoint ainsi des acteurs de taille plus modeste comme Leetchi ou LePotCommun.fr.

Ce lancement suit une phase de tests de six semaines, sur un marché plutôt favorable, étant donné l’intérêt des consommateurs français pour les services de pots communs. Leetchi compterait par exemple 6 millions d’utilisateurs.

Tilt se démarque par son ciblage (principalement les étudiants, à l’origine de sa croissance aux Etats-Unis). En outre, elle associe les fonctionnalités d’un réseau social à une approche mobile. En tant que plate-forme communautaire, elle permet de collecter des fonds pour un cadeau commun.

Elle offre aussi la possibilité d’organiser des campagnes de financement participatif et vise pour l’instant les petites collectes de fonds (en moyenne 180 euros pour au moins 7 contributeurs d’après les premiers chiffres recueillis en France).

Notre analyse : Les cagnottes se diversifient

Le crowdsourcing et les cagnottes continuent de gagner du terrain en France. Tilt se positionne sur un marché déjà investi par Leetchi et LePotCommun.fr, notamment. Ces dernières ont-elles-mêmes intégré des établissements bancaires : Crédit Mutuel Arkéa pour Leetchi et BPCE pour LePotCommun.fr.

Lancée en 2012, Tilt revendique aujourd’hui 500 000 groupes utilisant son service. Son application est à présent disponible dans neuf pays. Sur son marché d’origine, c’est auprès des jeunes étudiants qu’elle connait le plus de succès.

Fait remarquable, en France, Tilt observerait d’importants taux de téléchargements de son application (deux fois plus rapides qu’au Royaume-Uni).

Son modèle économique (sans commissions) repose sur les services proposés aux professionnels et sur la mise à disposition de ses bases de données. Elle compte donc sur ce modèle original, entre le cadeau commun et la campagne de levée de fonds, pour reproduire en France son succès.