Le financement public a sa plateforme de courtage
So’Fi est un nouveau service en ligne lancé en France pour agréger les aides publiques. Cette plateforme de financement veut servir de courtier de crédit aux entreprises françaises et participer à leur dynamisme économique.
So’Fi souhaite clarifier l’aide publique aux entreprises. La plateforme envisage de mettre en avant les 6 000 dispositifs répartis en France, pour un montant total s’élevant à 60 milliards d’euros.
Les porteurs de projets accèderont à un simulateur d’aides publiques, à un diagnostic personnalisé et gratuit et à un audit d’éligibilité. Autant d’outils qui leur permettront de présenter leur dossier et d’accéder plus facilement aux offres de financement.
Les offres de crédit présentées sur So’Fi sont le fruit du travail commun de la plate-forme avec ses partenaires bancaires parmi lesquels Banques populaires, Caisse d’Epargne et la Société Générale.
Notre Analyse : Le crédit aux entreprises toujours en berne
Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 25 % depuis la crise. L’une des causes avancées est celle du durcissement des conditions d’accès aux crédits. Selon un baromètre IFOP réalisé pour KPMG et la CGPME, trois PME sur quatre constataient ainsi des conditions de financement durcies au mois de juin.
Ce marché crispé ne signifie pas un désengagement des banques. Ces dernières s’investissent dans la définition d’un nouveau modèle de financement plus dynamique, à l’image de So’Fi.
Les start-up tirent leur épingle du jeu
Les start-up restent moins impactées que les autres porteurs de projets. Elles bénéficient de leur image innovante et attirent naturellement davantage d’investisseurs de par le monde. Tout dépend des secteurs d’activité, mais celui du numérique attise en tout cas les convoitises ces derniers mois. Le label French Tech est ainsi né en France, afin de soutenir ces projets.