Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • États-Unis

Le digital, une menace pour les banques de réseaux

Accenture vient de publier les résultats d’une étude sur l’évolution des modèles bancaires et l’émergence de la concurrence des banques en ligne pure players d’Internet. Ces résultats prévoient la perte de parts de marché des banques de réseaux, au profit des nouveaux entrants. Un bilan à nuancer.

D’après Accenture, en 2020, les banques de réseaux pourraient avoir perdu 35 % de parts de marché au profit des offres bancaires proposées par des pure players (pour 15 % du total) et des groupes de distribution.

Accenture établit ce constat en partant d’une étude réalisée auprès de 2 000 clients de la banque de détail aux Etats-Unis. En effet, leur utilisation de la banque mobile a doublé en un an et les ventes de produits bancaires en ligne ont pour leur part doublé voir triplé sur certains produits.

Reste que les banques ayant choisi de réorienter une partie de leur stratégie en faveur du développement de services digitaux ne devraient pas subir un impact aussi important face à la montée en puissance des nouveaux acteurs.

Notre analyse : Une opportunité pour les banques

Les résultats de l’étude d’Accenture présentent la situation future des groupes n’ayant développé aucune stratégie digitale. Or la majorité des banques est déjà largement investie dans le développement de services et de produits en ligne ou mobiles. En outre, elles peuvent faire jouer les synergies avec leur réseau physique pour proposer davantage de valeur ajoutée dans les services proposés à leurs clients.

Ainsi la menace numérique se transforme t’elle en opportunité pour des groupes qui, ainsi positionnés, développent de nouvelles compétences et répondent aux attente de leurs clients.  

Capgemini Consulting a d’ailleurs réalisé une autre étude en ce sens, démontrant que les services en ligne permettent de satisfaire une part de plus en plus importante de clients. Ainsi, près d’un client américain sur deux estime qu’une banque n’a de légitimité que si elle dispose d’un réseau d’agences.