Le Crédit Coopératif se lance dans l'assurance
Le Crédit Coopératif travaille à faire évoluer son offre depuis plusieurs mois. Les choses semblent aujourd'hui se concrétiser, avec l'annonce du lancement officiel de ses offres d'assurance. Un moyen pour la banque d'affirmer un peu plus sa singularité aux côtés du groupe BPCE, tout en s'appuyant sur son expertise.
LES FAITS
-
Le Crédit Coopératif travaille depuis plusieurs mois maintenant à sa réorganisation. En juin dernier, elle accueillait ainsi un nouveau dirigeant issu du groupe BPCE et annonçait le lancement imminent de sa toute première offre d'assurance.
-
Après un pilote qui s'est tenu cet été, la banque a depuis concrétisé ses ambitions. Elle propose aujourd'hui une gamme d'offres d'assurances :
-
assurance MRH pour les propriétaires non occupants,
-
assurance MRH pour les résidences principales ou secondaires,
-
assurance automobile.
-
-
Afin de déployer ces nouvelles offres, le Crédit Coopératif a recruté des conseillers dédiés à leur commercialisation. Après une phase de test, la distribution de ces nouvelles offres d'assurance est prévue pour la mi-octobre.
-
Le catalogue d'assurances du Crédit Coopératif devrait par ailleurs être enrichi à moyen terme, avec les accidents de la vie, l'assurance deux-roues et la protection juridique.
ENJEUX
-
Compléter sa gamme de produits pour répondre à tous les besoins : Jusqu'ici, le Crédit Coopératif proposait une offre de crédit ainsi que des solutions d'épargne, faisant d'elle une alternative bancaire incomplète. Son nouveau dirigeant et ses nouvelles équipes lui permettent aujourd'hui de s'ouvrir au nouveau métier qu'est l'assurance, à la fois source d'une nouvelle clientèle et de nouveaux revenus. Le Crédit Coopératif mise aussi sur le pouvoir fidélisant des produits d'assurance, pour tisser une relation plus proche avec ses clients.
-
De la banque toujours plus responsable, pour tous : Si le Crédit Coopératif assume aujourd'hui de se diversifier en se lançant sur un marché plus commercial avec l'assurance, il tient avant tout à défendre son positionnement responsable, y compris, désormais, auprès du grand public. Cette singularité est un atout précieux pour conquérir de nouveaux clients dans un contexte où les attentes en matière d'ESG sont élevées vis-à-vis des entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Avec environ 425 000 clients (composés à moitié par les clients particuliers, mais aussi par de nombreux acteurs de l'économie sociale et solidaire), le Crédit Coopératif reste un acteur de petite envergure sur le marché bancaire français. Ses revenus annuels s'établissent à 367 millions d'euros.
-
Mais elle peut tout de même s'appuyer sur son groupe pour assurer sa diversification. Son nouveau dirigeant est d'ailleurs issu de BPCE, et pour distribuer ses nouvelles offres d'assurance, le Crédit Coopératif pourra aussi s'appuyer sur l'expertise de son groupe mutualiste. Ce partage d'expertise est d'ailleurs inscrit au coeur des ambitions globales du groupe, et plus particulièrement, du plan stratégique « Nouvelles Frontières 2025 » lancé en 2020 par BPCE.
-
Surtout, ce nombre de clients la positionne d'emblée comme l'une des premières banques françaises sur le segment de la banque verte et solidaire.